Petit Dépôt Diesel

En modèle réduit à L'échelle O
TvZerodream
Debutant

Re: Petit Dépôt Diesel

Message par TvZerodream »

Module d'un dépôt diesel anglais qui présente un plan de VF intéressant
https://www.youtube.com/watch?v=uN1UJmY-mYU

TvZérodream
Du rêve à la réalité, TvZérodream la chaîne du modélisme ferroviaire à l'échelle ZERO
https://www.youtube.com/channel/UCu8ttx ... wKhbp6RbFg
plm5
Junior

Message par plm5 »

intéressant en effet,
merci TvZérodream
pelican
Platinum

Message par pelican »

Je penche aussi pour une simplification : avec 3 voies, ce serait pas mal du tout :wink:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
REV III
Senior

Message par REV III »

Pour la disposition des voies de multiples possibilités s'offrent à vous et vous devriez vous imposer quelques "contraintes" pour vous obliger à voir ou revoir votre plan de voies, comme celle ci-dessous pour quelques suggestions.
Je pense qu'il serait utile de placer la voie de dépotage sur une voie indépendante, réservée à ce seul usage mais pas forcement près des réservoirs de stockage. Elle peut être au premier plan et les réservoirs en fond, les tuyauteries les reliant étant enterrées ou pas du tout de réservoir visible.
Que le ou les centres de distributions combustibles, huiles et sables soient sur une voie dédiée sans que cela soit une voie de passage vers un autre point du dépôt.
Le poste de distribution de combustible pourrait avoir une position centrale entourée (voir décalée) par les autres voies.
Il faut que vous imaginiez le parcours du conducteur depuis la rentrée jusqu'au garage de l'engin, avec les différentes opérations à réaliser à la rentrée et que cela soit le plus logique possible ou bien suivant la place les contraintes rentrent en ligne de compte.

Bonne réflexion.

Pour le poste de distribution du combustible, celui d' Haxo Modèle est incontournable...

HM15036_station_service_diesel-1w.jpg
Roger
plm5
Junior

Message par plm5 »

J’ai spontanément placé les voies d’approvisionnement en combustibles divers devant leurs installations de stockages, et l’ensemble sur le fond du module.
Séparer ces équipements, enterrer la cuve… tous ces projets dégagent d’intéressantes nouvelles réflexions.

Ce n’est vraiment pas facile avec cette petite surface disponible pour ce projet, de simplifier, d’aérer, de rester cohérent, tout en gardant à l’esprit le but principal, qui est de devoir faire un maximum de manœuvres.

Merci pour ces nouvelles idées, et l’information sur le poste de distribution de combustible d'Haxo Modèle que je ne connaissais pas.

Michel
CC692989
Debutant

Message par CC692989 »

Bonsoir,

les remarques de François sont fort justes.
garder de poinzeraut certaines idées en perdant quelques voies au passage....
Au plaisir de voir la suite de ce projet. :wink:
A+
plm5
Junior

Message par plm5 »

Bonjour à tous,

A la suite de vos conseils et remarques, j’ai repensé le plan de mon petit dépôt diesel, afin de l’aérer et de le simplifier.
J’ai réussi à intégrer quelques légères courbes.

Pour l’améliorer, je sollicite donc à nouveau votre aide et vos commentaires.

Merci.

Michel
Fichiers joints
plan.jpg
yannPk19
Platinum

Message par yannPk19 »

En effet c’est plus équilibré ainsi...👍
Y’a plus qu’à !

Y
Club CMFJ
François D
Platinum

Message par François D »

Effectivement, beaucoup plus sympa ! bravo.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
REV III
Senior

Message par REV III »

Ça vient, ça vient...

Suggestion de disposition en partant du second schéma d'implantation des voies et en gardant les principales orientations de votre tracé :

Je disposerais la remise à gauche à la place du bâtiment administratif. Je pense que vous pourriez même mettre en place une remise à 3 voies ou bien 2 voies sous remises et une découverte le long de la remise en impasse. On a jamais assez de voies de remisage...
Au fond de la voie 4, tout à droite les engins pourraient stationner pour faire les pleins et donc mettre en place les installations de distributions (voir plus bas).
Ainsi, un engin rentrant peut aller faire les pleins et ensuite être remisé.
Mais rien n’empêche qu'un engin puisse sortir de la remise et partir en ligne pendant qu'un engin est en train de faire les pleins. Il doit y avoir suffisamment de place pour loger 2 engins sur la même voie.
Je raccourcirai la voie 3 en gardant juste une longueur (entre 2 traits bordeaux) et celle ci deviendrait la voie de dépotage, bien suffisant pour une ou 2 citernes à adapter suivant la place qui restera disponible.
Sur l'emplacement dégagé à droite dans l'enfilade de la voie 3, j'installerais tout à droite les installations de distribution qui donneront sur la voie 4 et entre le heurtoir de la voie 3 et les distributeurs, j'installerais les cuves à carburant, le local des pompes voir une petite huilerie.
Il sera peut être nécessaire de modifier le tracé de la voie 2 ou bien de la raccourcir (une voie courte permet de garer un locotracteur) ou de la supprimer entièrement. Tout ça est à voir suivant les dimensions des différents accessoires que vous souhaitez mettre en place.
La voie 1 peut servir de voie de remisage pour des engins longs ou en couplage voir pour des autorails de passages.
Je placerais le bâtiment administratif (bureau de la feuille) à la place des cuves à carburant en gardant un petit poste pour les agents de manœuvres.

Voilà quelques suggestions qui promettent de belles heures de manœuvres.

Roger
Répondre