Mon réseau étagère en O

En modèle réduit à L'échelle O
Vincent F
Expert

Re: Mon réseau étagère en O

Message par Vincent F »

Lenz Spur O (1/45) Diesellok V 100 DB

Bonsoir à tous,
Ouf ! Les publications concernant mon petit réseau sont enfin à jour !

Voici quelques photos ainsi qu'une vidéo de ma dernière machine Lenz arrivée il y a 3 jours

20210703_183218_copy_1280x960.jpg

Voici la référence : Lenz Spur O (1/45) Diesellok V 100 2363 DB, Ep.3 (réf 40133-02)

Ce modèle dispose de nombreuses fonctions, et comme pour le Schienenbus VT798 et le petit Köf de Lenz également, aucun problème de compatibilité avec ma CS3, juste les icônes à choisir en lieu et place de F0, F1, etc ...

Voici la liste des fonctions disponibles.

F0 : Eclairage avant
F1 : éclairage arrière
F2 : découplage 
F3 : bruit du moteur
F4 : corne
F5 : feu de manœuvre et vitesse de manœuvre
F6 : éclairage cabine
F7 : cloche
F8 : Sifflet de départ / crissement de frein

A signaler également la présence du "lokfuhrer" (machiniste) aux commandes et installé d'origine.

Je vous laisse découvrir tout cela en images et avec en bonus 1 vidéo !

20210701_112256_copy_1280x960.jpg
20210703_185549_copy_1280x960.jpg
20210703_185436_copy_1280x960.jpg
20210703_183441_copy_1280x960.jpg

Train-quille la vie !
Vincent F
Expert

Message par Vincent F »

Désolé, après coup je me suis rendu compte que la majorité de mes photos étaient en basse résolution (320 pixels).
Mon erreur est maintenant rectifiée, elles ont été remplacées par des photos en plus haute résolution (1280 pixels).
Train-quille la vie !
pelican
Platinum

Message par pelican »

On suit avec intérêt : ton plan de voie est très inspirant pour une telle configuration :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
kobden
Platinum

Message par kobden »

Vincent F a écrit : 04 juil. 2021, 18:04
kobden a écrit : 04 juil. 2021, 17:45 Bonjour à tous, bonjour Vincent,
Cela va être un joli petit réseau comme je les aime :Coeur1
Par-contre coller ta voie avec de la cyano liquide, celle-ci devient cassante à la longue.
Pour ma part ! j'emploie la colle souple de chez Anita Décor, même pour encoller mon ballast. Cette colle ne durcit pas dans le temps
elle doit avoir du latex dans sa composition. Pour la préparation pour encoller le ballast, c'est la même technique qu'avec la colle à bois
sauf que je dilue la colle d'Anita avec de l'eau déminéralisé & quelques gouttes de produit vaisselle pour son pouvoir mouillant.
Quand on utilise des machines digitalisées & sonorisées, on a tout intérêt de couvrir le maximum le bruit du roulement des machines.
Bien que dans la réalité, un train qui roule sur une voie engendre du bruit. Va comprendre Charles ! :roll:
Amicalement.
Charley.
Bonjour Charley et merci pour ton message :wink:

En effet, tu as raison en ce qui concerne la colle Cyrano liquide, elle devient cassante avec le temps (ce qui m'a d'ailleurs permis de décoller et recoller ensuite un coupon que j'estimais mal placé.
Le problème ne se posera pas une fois les travaux de ballastage terminés car je peux te dire qu'avec mon mélange colle blanche Pattex/eau/produit vaisselle, le résultat obtenu après séchage et durcissement complet est proche du béton (essais réalisés avec ma planche test, voir un peu en arrière dans ce fil). J'imagine que tu as le même résultat avec ton mélange à base de colle Anita).

Pour ce qui concerne le bruit (vaste sujet de discussion comme tu le dis) tu te rendras compte à travers mes vidéos de matériel roulant (elles arrivent dans les prochaines minutes ou heures) que c'est très silencieux.

Amicalement,
Vincent
Bonjour à tous, bonjour Vincent,
Non justement avec la colle d'Anita Décor tu n'a plus l'effet béton une fois que ton ballast est sec. Cela permet de ne plus avoir de bruit de roulement comme avant avec l'encollage traditionnel. La colle souple d'Anita tu en trouves chez Maketis, ce commerçant importe cette colle que tu trouves en divers conditionnements: 180ml, 280ml & 280ml.
Je vois aussi que tu as acheté le signal box de chez Peco en O avec son aménagement. Moi-même aussi j'en ai acheté deux pour mon réseau Gallois "The Penhydd Railway 1947/1955". Ce réseau est comme le tiens en linéaire pouvant être allongé si possibilité.
J'affectionne tout particulièrement ce style de réseau courant le long des murs, ce sont les plus réalistes.
Bon courage pour tes travaux. :applause1:
Bien amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Membre du Cercle du Zéro.
Phil66
Senior

Message par Phil66 »

Toute mes félicitations pour ce réseau très inspirant et de très belle facture :applause1:
Quand le manque de place se fait sentir le réseau étagère est un très bon choix.
Je tente comme vous de faire le même système mais j'essaie d' intégrer la plaque tournante Lenz dans mon projet.
L'idée étant sur un des côtés d'y ajouter cette plaque tournante en ajoutant en menuiserie une forme en tête d'os.
Votre travail est chirurgical sans flatterie et c'est beau à voir.
Par contre j'hésite sur le fait d'introduire dans mes plan une semèle de liege pour la voie...
Diffficile de trancher car les avis s'opposent... :huh
Vincent F
Expert

Message par Vincent F »

pelican a écrit : 05 juil. 2021, 09:06 On suit avec intérêt : ton plan de voie est très inspirant pour une telle configuration :bravo:
Merci Pélican :wink:
J'ai essayé de concilier l'aspect ludique tout en laissant de la place pour le décor. Pas toujours évident sur peu de place.
Train-quille la vie !
Vincent F
Expert

Message par Vincent F »

kobden a écrit : 05 juil. 2021, 09:07 Bonjour à tous, bonjour Vincent,
Non justement avec la colle d'Anita Décor tu n'a plus l'effet béton une fois que ton ballast est sec. Cela permet de ne plus avoir de bruit de roulement comme avant avec l'encollage traditionnel. La colle souple d'Anita tu en trouves chez Maketis, ce commerçant importe cette colle que tu trouves en divers conditionnements: 180ml, 280ml & 280ml.
Je vois aussi que tu as acheté le signal box de chez Peco en O avec son aménagement. Moi-même aussi j'en ai acheté deux pour mon réseau Gallois "The Penhydd Railway 1947/1955". Ce réseau est comme le tiens en linéaire pouvant être allongé si possibilité.
J'affectionne tout particulièrement ce style de réseau courant le long des murs, ce sont les plus réalistes.
Bon courage pour tes travaux. :applause1:
Bien amicalement.
Charley. :wink:
Bonjour Charley,
Merci pour tes informations sur la colle souple Anita, c'est bon à savoir. Maketis distribue en effet de très bon produits.
Oui, j'adore le signal box de chez Peco, fort proche de certains modèles germaniques. Je vais de ce pas chercher le fil de présentation de ton réseau car j'ai hâte de le découvrir. J'imagine qu'il est sur le forum.
Merci pour tes encouragements.
Amicalement
Vincent :wink:
Train-quille la vie !
Vincent F
Expert

Message par Vincent F »

Phil66 a écrit : 05 juil. 2021, 11:06 Toute mes félicitations pour ce réseau très inspirant et de très belle facture :applause1:
Quand le manque de place se fait sentir le réseau étagère est un très bon choix.
Je tente comme vous de faire le même système mais j'essaie d' intégrer la plaque tournante Lenz dans mon projet.
L'idée étant sur un des côtés d'y ajouter cette plaque tournante en ajoutant en menuiserie une forme en tête d'os.
Votre travail est chirurgical sans flatterie et c'est beau à voir.
Par contre j'hésite sur le fait d'introduire dans mes plan une semèle de liege pour la voie...
Diffficile de trancher car les avis s'opposent... :huh
Merci pour le compliment Phil :wink:
L'idée d'intégrer la plaque tournante Lenz est excellente. J'avoue que réaliser un jour un module avec un petit dépôt et un pont tournant m'a aussi traversé l'esprit. Maintenant il en existe également de très beaux à construire réalisés en bois découpé CNC et de diverses longueurs et écartements chez Kitwood Hill http://www.kitwoodhillmodels.com/on30-turntables/. Ils sont motorisables (ils vendent les kits) et très abordables.
Perso, après avoir longtemps hésité, j'ai abandonné l'idée de la semelle de liège que j'ai jugée peu utile pour un réseau de manoeuvre. De plus un bruit de roulement ne me dérange pas du tout.
Bonne journée.
Vincent
Train-quille la vie !
Vincent F
Expert

Message par Vincent F »

Ma petite collection bien protégée dans sa vitrine :wink:

20210705_182908_copy_1280x955.jpg
Train-quille la vie !
pelican
Platinum

Message par pelican »

Hé hé .. il y a encore du Ho .. :wink:
J'aime bien aussi le petit Kof !! il rejoindra sans doute ma collection mais pour le moment, on investit dans la voie !

Image

J'ai aussi choisi les aiguillages Peco ST-U 750
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Répondre