De St Jean-Nivert à Benetrovato.

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 414
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par PS907 »

Peut être une solution : pont tournant

https://structurae.net/fr/ouvrages/pont ... de-bacalan

Philippe
PS sans le "j"
Atxuria64
Gold
Messages : 192
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Le pont levis est surement une bonne solution mais j'ai un réseau sur deux niveaux, ce qui complique un peu les choses. Plus la caténaire...
Passer dessous est une solution que je pratique actuellement sous le plateau de gare qui est à 1,20m mais, je fais 1,82m, je suis souple comme un verre de lampe et je ne rajeunis pas. D'où l'idée d'un passage libre. Pour m'amuser je me suis fais un "promène couillon" qui permet de passer sous la gare assis. Je vous enverrai une photo.
J'ai encore le temps d'y réfléchir. Je peux encore me baisser...
Allez ciao.
René
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 414
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par PS907 »

le pont de bacalan n'est pas un pont levis, mais un pont avec un pivot.
Philippe
PS sans le "j"
Atxuria64
Gold
Messages : 192
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Bonjour Philippe,
Dans mon message je répondais à 231c60 qui m'avait envoyé les photos du réseau de Juvisy.
Le pont tournant est difficile à mettre en place sur mon projet car le réseau est à double circuit et le plateau fait entre 0,80 et 1,40 m de large.
Il y a le pont de Caronte qui est beau également.
René
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 414
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par PS907 »

J'avais pensé à un demi pont avec un pivot à l'angle, sur un axe sol/plafond
le fait de pivoter permet de garder la caténaire
Philippe
PS sans le "j"
Atxuria64
Gold
Messages : 192
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Signaux terminés. Je les attends de pied ferme...
Screenshot_20201012-211927_Gallery.jpg
pippo.jpg
Atxuria64
Gold
Messages : 192
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Bonjour Philippe,
J'ai pensé au système du pivot vertical qui peut s'accompagner d'un roulement sur le sol à l'opposé du point de rotation.
Le problème de la caténaire reste entier dès qu'il y a rupture du plan de voies. Le tronçon de caténaire qui pivote doit être supporté à ses deux extrémités et il en est de même pour les parties fixes des deux côtés du vide.
La solution la plus simple est de poser un segment de caténaire amovible mais si le passage est utilisé fréquemment cela peut vite devenir fastidieux.
De plus, comme je suis plutôt tête en l'air je suis certain que tôt ou tard, et plutôt tôt que tard, une loco passera pantos levés sans que j'aie remis le morceau de caténaire. Bonjour les dégâts...
Le Rambolitrain avait un système ingénieux de plateau montant entre deux glissières verticales mais le problème de la caténaire ne se posait pas.
À plus.
René
Avatar du membre
Oursduluberon
Senior
Messages : 57
Enregistré le : 05 avr. 2020, 14:01

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Oursduluberon »

Belle peinture ! Faite au pinceau ou à la bombe?
Les disques des cibles sont des décalques?
Pour le "promène couillon" il y aura la solution de le motoriser plus tard...avec une perche et une caténaire 😄😄😄.
Gerard
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 570
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par BERTHELEMY »

Atxuria64 a écrit : 13 avr. 2021, 14:37 Le Rambolitrain avait un système ingénieux de plateau montant entre deux glissières verticales mais le problème de la caténaire ne se posait pas.
On a dans Histoire d'O les explications détaillées de son auteur, Marc Enard.
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 414
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par PS907 »

Atxuria64 a écrit : 13 avr. 2021, 14:37 Bonjour Philippe,
,,,
Le problème de la caténaire reste entier dès qu'il y a rupture du plan de voies. Le tronçon de caténaire qui pivote doit être supporté à ses deux extrémités et il en est de même pour les parties fixes des deux côtés du vide.
...
À plus.
René
Bonsoir rené
Je ne te force pas la main.
Je suis d'accord avec toi, mais cela existe dans la réalité ( je concède que c'est un tramway) , et la caténaire est toujours en place. Il faut le dessiner pour valider la faisabilité. Mais en faisant un bilan des avantages et des inconvénients... ( en incluant les lombaires)
Philippe
caténaire
caténaire
PS sans le "j"
Répondre