De St Jean-Nivert à Benetrovato.

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
Atxuria64
Gold
Messages : 193
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Oursduluberon a écrit : 13 avr. 2021, 15:05 Belle peinture ! Faite au pinceau ou à la bombe?
Les disques des cibles sont des décalques?
Effectivement, peinture bien réalisée mais pas par moi. C'est surement pour cela qu'elle est réussie. Je demanderai comment elle est faite et idem pour les disques des cibles.
Atxuria64
Gold
Messages : 193
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Élément avec dévers (rayon de courbe 300 cm)
Élément avec dévers (rayon de courbe 300 cm)
Élément droit avec voie Roco
Élément droit avec voie Roco
Pour la pose de la voie sur ballast j'avais repéré sur la vidéo de Arge Spur le produit proposé par M.Wienke.
J'ai reçu un échantillon courbe avec dévers et un échantillon droit.
Je regarderai cela de plus près à mon retour mais en attendant voici des photos.
À première vue le produit est pratique et le dévers intégré est intéressant. Je trouve cependant que les éléments sont courts. Il semble que le matériel dont dispose M.Wienke ne lui permette pas de produire des sections plus longues.
C'est un matériau souple et courbable dans certaines limites. Quelle sera sa tenue dans le temps? That is the question.
Autres point à vérifier, la compatibilité des semelles avec un gabarit standard français.
Il faudra aussi que j'évalue le coût global du système qui risque d'être un peu élevé.
La suite au prochain numéro.
Atxuria64
Gold
Messages : 193
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Comment redresse-t'on une photo????
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 657
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par yannPk19 »

Atxuria64 a écrit : 07 juil. 2021, 12:09 Comment redresse-t'on une photo????
Le premier qui a trouvé prévient l’autre. J’ai le même problème sur mon fil...👿
Club CMFJ
Avatar du membre
CdzClaude
Expert
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Localisation : Marseille
Contact :

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par CdzClaude »

claude.jpg
claude.jpg (70.61 Kio) Vu 521 fois
je l'ai copiée (glissée) sur mon ordi, puis redressée et remise
hmc
Platinum
Messages : 1081
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par hmc »

Bonjour,
Sinon, cliquer sur la photo du post, elle s'ouvrira dans le bon sens
jp
Club : CFC
3eme rail Addict
Atxuria64
Gold
Messages : 193
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

La charpente du réseau n'a pas beaucoup progressé depuis 3 mois mais je cogite toujours sur la suite.
J'ai commandé à Linea Model des supports de caténaire et de la caténaire FS.
Je n'ai pas encore attaqué le montage mais, première constatation, c'est propre. Et que dire de la qualité de l'emballage. Vous me direz que c'est le client qui le paie. C'es vrai mais cela change un peu de ce que nous recevons parfois.
Allez, à plus...
René
IMG_0654.JPG
IMG_0653.JPG
Atxuria64
Gold
Messages : 193
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

En piochant le HS 57 de LR consacré au réseau Maurienne du CFFC, j'ai trouvé en page 31 en légende d'une photo du ballastage après pose 3ème rail que l'entracte des voies était de 52mm au lieu des 46mm habituels en HO. Est-ce pour reproduire strictement la réalité ou pour des raisons de gabarit du matériel HO qui aurait interféré avec les rails d'alimentation placés entre les deux voies parallèles?
Toute lumière sera la bienvenue. Merci d'avance.
René
Avatar du membre
CdzClaude
Expert
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Localisation : Marseille
Contact :

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par CdzClaude »

Selon la NEM 112, "Entraxes des voies", l'entraxe MINIMAL des voies EN ALIGNEMENT de pleine voie en H0 est de 46 mm (89 mm en Zéro).
Toujours en alignement mais dans les gares c'est déjà 52 mm (103 mm en Zéro).
Ensuite il y a deux paramètres qui rentrent en jeu, le rayon de la courbe et la longueur des voitures qui y circulent.
Ainsi pour un rayon de 600 mm en H0 (1200 mm en Zéro), l'entraxe pour faire passer des voitures grandes lignes sera de 55 mm (111 mm en Zéro).

Donc il faut faire en fonction du rayon des courbes, sans oublier que l'entraxe doit être atteint dès l'entrée de la courbe.

Le troisième rail, lui, doit respecter le "Gabarit de libre passage", NEM 102-103, cote BL3
Claude
nem112.jpg
nem112-2.jpg
Répondre