Table d'enclenchements

En modèle réduit à L'échelle O
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ffayolle
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Re: Table d'enclenchements

Message par ffayolle »

BERTHELEMY a écrit : 14 avr. 2021, 19:13 [Quant au PS, la réponse est non, la preuve ! Sauf si on avait un second disque bleu sur V2 pour le refoulement de V2 sur V1. Cas que j'ai éliminé pour ne pas compliquer la table, "les mouvements exceptionnels se faisant sur signaux à main". Il faut fermer les deux disques pour pouvoir mettre la bretelle en position déviée, donc la sécurité est assurée, par contre on n'a pas le verrouillage de la bretelle assuré dans l'autre sens par dBb.
Mea culpa...
:boulet:
C'est le 2ème disque ou le 2ème Cv dans un cas plus contemporain qui introduirait cette notion d'enclenchement conditionnel
Fabrice Fayolle - CdZ 1187
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Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

PS907 a écrit : 14 avr. 2021, 19:53 un petit document (pour compléter ?) de 1925 au CNAM
http://cnum.cnam.fr/CGI/redird.cgi?8LE413.5
Philippe
Merci encore, j'ai imprimé les pages 27 à 37, je conseille à ceusses qui sont intéressés d'en faire autant...
Nous ne nous rendons pas assez souvent, fût-ce virtuellement, "au square verdissant des Arts et des Métiers" (J. Romains).
Modifié en dernier par BERTHELEMY le 15 avr. 2021, 11:44, modifié 1 fois.
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Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

Sans objet.
Modifié en dernier par BERTHELEMY le 18 avr. 2021, 18:09, modifié 1 fois.
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Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

C'est le Modo - merci à lui - qui a remis les photos de(s) Toucy dans le fil "Une gare de passage PLM" où était leur vraie place.
On va donc pouvoir reparler d'enclenchements (chouette, non ?)...
Et pour cela, allons faire un petit tour "Down Under" avec ce poste construit par Modatrec pour une gare sans doute australienne (ou peut être anglaise ?) apparemment nommée Outswich et encadrée par Onda (downy, ici à gauche) et Tee (?) (upper).

Joli boulot, non ?
Joli boulot, non ?
En plus gros plan, voici le banc de leviers, numérotés de 1 à 12 :
down-under.2.jpg
down-under.2.jpg (52.16 Kio) Vu 465 fois
et le plan des voies :
down-under.3.jpg
down-under.3.jpg (17.63 Kio) Vu 465 fois

La résolution n'est pas excellente, mais il va falloir se débrouiller avec !

But du jeu : reconstituer la table d'enclenchements de ce poste.

C'est une gare de voie directe, mais qui en situation normale se comporte comme une voie de gauche : si on regarde bien le plan, l'aiguille 6 est disposée, au repos, pour la voie d'évitement. Les croisements se font uniquement à gauche (comme dans une gare de voie directe du P.O.), donc les trains "down" empruntent nécessairement la voie directe.
Les trains "up" seront dirigés sur la voie d'évitement en cas d'arrêt et bien entendu de croisement ou dépassement, mais pourront passer en vitesse sur la voie directe. (En Angleterre, les trains "up" sont ceux qui se dirigent vers Londres, mais en Australie ?)

Les leviers sont, dans l'ordre :
- 1 jaune : "up distant" en gros notre avertissement ; N(ormal) : fermé
- 2 rouge : "up through", le bras sémaphorique supérieur qui ouvre l'accès à la voie directe ; N : fermé
- 3 rouge : "up home" , le bras sémaphorique inférieur qui ouvre l'accès à la voie d'évitement (signalisation standard outre-Manche) ; N : fermé
- 4 rouge et blanc : "up starter", sémaphore de sortie voie "up" vers Tee ; N : fermé
- 5 bleu : "FPL" (?), verrou de l'aiguille 6 ; N : non lancé
- 6 noir :"west point" (je crois), aiguille côté Onda ; N : voie déviée
- 7 violet/blanc : "switching out lever", sorte de levier directeur donnant la sortie vers Tee depuis une des deux voies ; N : passage voie de gauche
- 8 noir :"east point" (je crois), aiguille côté Tee ; N : voie directe
- 9 bleu : verrou aiguille 9 ; N : non lancé
- 10 rouge/blanc : sémaphore de sortie sens "down" vers Onda ; N : fermé
- 11 rouge : sémaphore entrée sens "down" ; N : fermé
- 12 jaune : avertissement "down" ; N : fermé

Tel que présenté sur la photo, le poste est préparé pour un train "up" avec arrêt en gare : 3 est R(enversé) pour l'entrée - sur la voie d'évitement elle se fait avec l'avertissement fermé - 4R est préparé pour la sortie (donc la voie est libre vers Tee), 5R verrouille 6 en position N (déviée), 7N correspond au passage sur voie déviée, 8R est en voie déviée aussi, mais non verrouillé (9N) [9 ne verrouille probablement qu'en voie directe, la seule prise en pointe sur 8], 10, 11, 12, signaux du sens "down" sont bien entendu fermés.

(à suivre...)
Modifié en dernier par BERTHELEMY le 21 avr. 2021, 08:27, modifié 3 fois.
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Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

Si vous vous sentez un peu perdu, examinez les signaux d'avertissement :
Si la cocarde est ainsi, vous êtes en Australie... Et quand kangourou fâché, lui toujours faire ainsi...
Si la cocarde est ainsi, vous êtes en Australie... Et quand kangourou fâché, lui toujours faire ainsi...
Et là, en Irlande... C'est à peu près la même signalisation.
Et là, en Irlande... C'est à peu près la même signalisation.
moutons.jpg (10.41 Kio) Vu 430 fois


Notations : on serait tenté d'associer "up" à "un" et "down" à "deux" : mêmes initiales, "up" de gauche à droite. Hélas, en Angleterre, "up" correspond à la direction vers la capitale, comme chez nous les voies paires - comme d'habitude, ils font tout à l'envers, à moins que ce ne soit nous... Ce qui conduirait à associer "up" à "2". Comme il faut bien décider quelque chose, je vais conserver up et down, si j'y pense en gras, mais sans guillemets.

Je vais ici justifier quelques unes des affirmations précédentes (les autres étant évidentes) :
Il faut regarder les inscriptions placées sous les leviers.
L'avertissement 1 porte la mention "2" : il ne peut être ouvert que si 2 l'est, donc il ne s'ouvre que pour un passage en vitesse. Cela peut signifier aussi que 1 renversé enclenche 2 renversé, condition logiquement équivalente à la précédente : notation unique : (1- 2+)
Le sémaphore 2 porte la mention "7" : le levier directeur 7 est donc renversé donc le passage up sur voie directe. (2- 7+)
Le sémaphore 3 porte "5-(9)" : a priori, verrou 5 lancé et verrou 9 retiré... ou 9 lancé, mais de façon facultative ; cela pourrait avoir des conséquences sur la possibilité d'une entrée simultanée en cas de croisement, on examinera ce point plus tard.
La photo nous indique que l'aiguille 6 est verrouillée en déviation, elle l'est a fortiori pour le passage en vitesse, donc 5 verrouille 6 dans ses deux positions. Elle nous confirme aussi que 6N correspond à l'aiguille en position déviée.
7 renversé enclenche beaucoup de monde : 6R donc aiguille pour la voie directe, 5R donc aiguille 6 verrouillée, 9R donc aiguille 8 verrouillée pour la voie directe (en talon) - je n'en ai pas tenu compte ci-dessous tout en signalant cette possibilité, 10, 11, 12 fermés bien entendu...
8 est bien, contrairement à 6, renversée pour la voie d'évitement.
Le verrou 9 n'enclenche que 8N : 8 n'est jamais prise en pointe en position déviée.
10 porte apparemment "6-LC" pas clair, mais 10 doit enclencher 6R, c'est à dire 6 donnant la voie directe, mais ne semble pas exiger son verrouillage, 5 n'est pas mentionné.
11 enclenche 9R : 8N doit être verrouillée pour être franchie en pointe.
12R enfin enclenche 10R et 11R : l'avertissement n'est ouvert que si les deux sémaphores down sont ouverts, pour le passage down en vitesse. Lors de l'entrée pour un croisement, le mécanicien rencontrera 12 fermé, puis 11 ouvert, mais 10 fermé.
C'est une situation qu'on cherche à éviter en France : en 11, on trouverait un mât portant le carré d'entrée et un second avertissement répétiteur.

Avant de passer au vif du sujet, on va examiner quelques gares françaises de VU comparables (gares de voie directe avec croisement uniquement à gauche). Si ce ne sont pas les plus simples ni les plus cohérentes, ce sont les plus intéressantes de notre point de vue en raison de leur dissymétrie même.
On trouvera dans cette catégorie :

- les gares de voie directe du P.O. (et leur variante sur Quimper - Landerneau suite à leur passage à l'Etat). C'est sans doute la première idée qui vient à l'esprit, mais ce sont aussi les plus bizarres, on les verra en dernier.

- les gares de voie directe P.L.M. type "Bellegarde - Evian" (4 gares) : "En dépit de l'utilisation possible dans les deux sens des voies directe et d'évitement, elles restent exploitées en voie de gauche, sauf pour le passage des express qui les traversent sans ralentir par la voie directe" W(urmser) IV p. 101 : même exploitation donc que dans notre gare australienne.

- sur l'A.L., des gares comprises entre Saales et St Dié sont passées de DV à circulation à gauche (!) à la VU avec croisement uniquement par la gauche. (W III p. 119) Ce sont certainement les plus proches de notre "Outswich" par leur signalisation !

(à suivre...)
Modifié en dernier par BERTHELEMY le 21 avr. 2021, 08:34, modifié 1 fois.
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Re: Table d'enclenchements

Message par ffayolle »

Alors, si Daniel se met au Down Under, où va-t-on...
:roule: :roule: :roule:

FPL pour Facing Point Locking
Double levier utilisé sur voie principale pour une aiguille prise en pointe, ce levier permettant de bloquer l'aiguille
post-125-0-00720800-1352303930.jpg
Cf. https://www.rmweb.co.uk/community/index ... oint-lock/
En Grande-Bretagne, les leviers ont un code couleur:
-Noir : Aiguille
-Rouge: Sémaphore/Carré
-Jaune: Avertissement
-Bleu : FPL
-Blanc: Spare (non utilisé)
Mais je n'ai jamais vu en GB de levier de couleur violette. Une spécificité Down Under. Mais s'il n'y avait que celle-là d'ailleurs...

Pour ceux qui souhaitent devenir un "signalman" comme ils disent Outre-Manche, un livre des plus intéressants:
http://www.crecy.co.uk/how-to-be-a-railway-signalman
Pour l'anedocte, je suis allé dans le poste d'aiguillage qui est en photographie sur la 1ère de couverture.
Cf. http://www.modelrailway-online.com/seve ... y-railway/
Il est sur le très beau réseau de la Severn Rly, non loin de Telford, là où se déroulait jadis l'expositon annuelle du CdZ local.
Cf. http://www.modelrailway-online.com/guildex-2012/
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Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

Merci pour le verrou et la traduction ! Si tu en as une pour "LC" (leviers 4 et 10 : peut être quelque liaison avec l'occupation de la voie en aval ?) et "AL" (?) sur le levier 7, merci d'avance ! Le verrou de la photo enclenche dans les deux positions, comme le verrou 5 d'Outswich.
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Re: Table d'enclenchements

Message par ffayolle »

LC pour Level Crossing (barrière de passage à niveau)?
Voir ce site pour les différentes abbréviations : https://www.s-r-s.org.uk/researchJargon.php
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Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

Hum... vois pas où pourrait être un PN concerné par les deux sémaphores de sortie...
Quant aux avertissements, y'a des variantes :

australienne...
australienne...
et irlandaise !
et irlandaise !

Pour les codes des leviers, j'ai un document gratiné (et officiel) venant de la région Ouest. Faut juste que je le retrouve...

(à suivre...)
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Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

"Four (or five... si on compte le blanc) colours suffice !" s'écria (paraît-il) le mathématicien qui démontra enfin le coriace "théorème des quatre couleurs" (pour colorier une carte). Outre-Manche peut-être, mais pas à la région Ouest, qui pratiquait le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" comme en témoigne ce document... 31 cas types et 25 cas complexes... si j'ai bien compté ! Non, car il y a 6 leviers réservés, donc 56 - 5 = 51 types différents, sauf que le dernier laisse la porte ouverte à un nombre indéterminé de types supplémentaires ! Au fait, qu'est-ce qu'un levier d'allègement ???
peinture-leviers.1bis.jpg
peinture-leviers.2.jpg
peinture-leviers.3.jpg
peinture-leviers.4.jpg
peinture-leviers.5.jpg
Messieurs et dames, à vos pinceaux !
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