Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
Dolabrus
Senior
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2020, 22:15

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par Dolabrus »

[img]Bonjour à tous,

Chère modéliste, cela fait un bout de temps que je n'ai pas fait de petit retour sur le réseau Zéro de l'AFAC sous la gare de l'Est, et il s'y est passé pas mal de choses surtout en terme de rangement et de révision, puisque le covid-19 nous a été bénéfique nous permettant d'avoir le temps de faire plein de petits travaux qu'on n'a pas trop le temps de faire avec les visiteurs en temps habituel.

Tout d'abord, on a commencé à réviser plusieurs wagon, en nettoyant leurs boites d'essieu ou en remplaçant certaines qui étaient usées (puisque nos Lima et Rivarossi sont équipées de boite d'essieu en laiton) et le parc matériel remorqué reprend petit à petit vie, mais avec le nombre de wagons que l'on a ça peut durer un peut de temps ! D'autres wagons sont ajoutés au parc matériel. Coté voyageur rien ne bouge vraiment, on a malgré tout réfléchi sur une rame Munier que l'on a, à remplacer tout ses essieux pour pouvoir la faire tourner plus régulièrement, c'est en cours de réflexion. Mais tout ces wagons ne sont rien sans leurs locos, que deviennent-elles ?
IMG-20201003-WA0001.jpg
Tous les mois environ, une journée de "grande circulation" est faite pour faire tourner nos anciens petits engins. La plupart on d'ailleurs été mis en révision pour les rendre réellement fiables et connaitre leurs faiblesses futures (un engrenage fatigué à remplacer dans peu de temps, une moustache creusée, ..), Certains engins on d'ailleurs montré leurs faiblesses durant leurs restaurations comme nos deux Hermann. L'Ae 6/6 en est d'ailleurs sortie avec un moteur sur les deux mais roule avec un câblage neuf, nouveaux schémas et des engrenages huilés comme spécifié par Hermann. La Re 4/4 II, quant à elle demande un peu plus de boulot, un nouveau câblage, réfection de quelques détails mais surtout deux nouveaux moteurs. Comme sa sœur, elle s'en sortira et roulera de nouveau sur notre réseau dans peu de temps je l'espère ! D'autres machines sont passées par la case révision, comme la fidèle BB324, construite par Patrice DROUARD, avec une caisse faite en bois elle souffrait de son âge. Avec un peu d'amour, elle a repris du poil de la bête et fonctionne parfaitement, ses pantographes on été complètement refaits et sont actuellement en peinture chez notre chère décorateur Barek ! Avec notre BB8100 et BB900, elles forment le trio des bonnes à tout faire ! D'ici quelques temps, peut être qu'une petite sœur les rejoindra pour former un quatuor, qui sait ! D'autres machines ont d'ailleurs des moteurs en commande qui leurs permettraient de pouvoir retrouver l'usage de leurs membres !

Les travaux de rénovations vont bon train et l'on espère avoir un parc de 10 machines fiable d'ici la fin de la période du Covid-19 pour pouvoir assurer une rotation qui fait tourner chaque machine une fois par mois.
Snapchat-527425156.jpg
Nous avons parlé du matériel roulant, mais ce matériel roule sur un réseau de 64 ans et lui aussi demande de l'attention ! Dans ces dernier mois des travaux on été engagé sur la signalisation, avec une remise en peinture d'une grande partie des potences mais aussi une réfection de certains signaux, et c'est là que l'on se rend compte du boulot des créateurs de tout ce mini monde ferroviaire, avec 98 signaux, il y a de quoi faire ! Enfin, ça n'a pas été la seule préoccupation du petit groupe de membres qui ont à cœur de revoir ce réseau vivre comme à son âge d'or. Ce samedi, on a été occupé principalement par l'éclairage du réseau, comment on peut le percevoir, on a pu regarder ce que ça fait de mettre des éclairages de scènes pour éclairer certaines jolies parties du réseau et les essais sont très prometteurs, ça nous donne une autre vision du monde que c'est, dans les mois qui suivent, il devrait être installé avec un variateur.

Voilà pour les infos de ce réseau que l'on pourrait définir comme "Mythique" avec un grand nombre de personnes qui sont passées le voir, il a sûrment transmis la passion des trains et du modélisme à beaucoup de personnes, tout ce petit monde donne un air de petite exploitation avec ces propres machines, notre propre mode d'alimentation et ses règles ! C'est un témoin de l'ancien modélisme, avec ces locos faites mains, tout était composé avec un peu d'ingéniosité et de débrouille !

En vous souhaitant à tous une très bonne journée et en espérant revoir certains d'entre vous venir nous voir à la fin de cette période de covid-19, je me ferais un plaisir de vous faire visiter !

A bientôt !
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes
PIERRE
Platinum
Messages : 3677
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par PIERRE »

sympa ces news!
:merci:
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 655
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par yannPk19 »

Bonjour,
Merci pour cette page d’histoire. Pouvez vous nous en dire plus en quelques mots et en images sur ces 4 machines que l’on a pas l'habitude de voir, machines Jean François Nalet? Guinot ?
Sinon bravo pour le travail d’entretien de cette pièce de musée.
👏👏👏
Y
Club CMFJ
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 3611
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par cdz183 »

Ah, ça, c'est du réseau ! :applause1: :applause1: :applause1:

reseau AFAC (2).jpg
reseau AFAC (2).jpg (98.19 Kio) Vu 860 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Dolabrus
Senior
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2020, 22:15

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par Dolabrus »

yannPk19 a écrit : 07 févr. 2021, 07:42 Bonjour,
Merci pour cette page d’histoire. Pouvez vous nous en dire plus en quelques mots et en images sur ces 4 machines que l’on a pas l'habitude de voir, machines Jean François Nalet? Guinot ?
Sinon bravo pour le travail d’entretien de cette pièce de musée.
👏👏👏
Y
Bonjour,
Il y a beaucoup de choses à dire sur ces 4 locos ! Bon je vais faire de gauche à droite !
DSC02628.JPG

-La 230 G 353: effectivement, vous avez l'œil ! C'est une machine de Jean-François NALET, c'est une des 4 machines qui nous ont été léguées avec un stock de wagon et de voitures, celle-ci est la deuxième machine que l'on a remis en service, puisque chacune demande de l'attention pour un petit travail de réfection mécanique ou électrique, à l'intérieur c'est un couple motoréducteur Kit zéro-Maxon, bientôt, elle recevra un nouveau moteur 24v et pourra prendre en service sa rame d'OCEM, je vous laisse apprécier la vidéo !

-La 3521 NORD: c'est une 230 type NORD qui nous a été donnée par notre chère William BOULLEY du réseau 1m, c'est en fait une construction ACO qui a été modifiée, on espère lui changer ses roues puisqu'elles sont dans un état assez déplorable.
IMG_20200905_190015.jpg
-La Pacific Fournereau: Une des survivantes du début du réseau de la gare de l'Est, c'est une des 3 machines qui appartenaient à l'association, numéroté 231D 612, c'est une base de Pacific Fournereau-Marescot de 1938, remotorisée, elle va bientôt subir un levage pour changer un de ses engrenages fatigués et lui redonner sa pêche d'antan !

-La 222 TA 60: c'est une machine qui appartenait à Patrice DROUARD, construite sur une base de Marescot, elle avait été complètement modifiée, en Janvier 2005, une révision avait été commencée mais hélas n'avait jamais été aboutie. 15 ans plus tard, depuis Septembre dernier, elle a retrouvé l'usage de ses bielles et l'on espère pour longtemps !
IMG_20200901_223847.jpg



La plupart des ses engins ont au moins 30 ans et les plus anciens ont 82 ans, elles sont toutes plus vieilles que moi ! Ces 4 machines ne sont qu'une esquisse du matériel dont dispose l'AFAC et tout ce monde a un grand potentiel mais il faut des personnes pour faire tout ce minutieux travail de restauration d'entretien et de révision, j'essaye de le réaliser petit à petit, on voit le bout du tunnel mais le chemin à parcourir pour y arriver est encore long !
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes
Avatar du membre
Dolabrus
Senior
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2020, 22:15

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par Dolabrus »

cdz183 a écrit : 07 févr. 2021, 09:00 Ah, ça, c'est du réseau ! :applause1: :applause1: :applause1:


reseau AFAC (2).jpg
ça fait du beau monde ! Hâte de voir tout ça rouler !
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 655
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par yannPk19 »

Merci pour les précisions.
Les machines de JFN sont superbes. Madame Nallet nous en a confié deux au club de Juvisy une BB1200 et une BB300.
Elles ont une âme...

Y
Club CMFJ
231c60
Platinum
Messages : 732
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par 231c60 »

Bonjour Guilhem, très beau travail de réhabilitation de ce grand réseau mythique et des matériels roulants. :bravo:
Bon courage à toi et à l'équipe des membres de l'AFAC.
Merci pour les infos.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1010
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par tchou-tchou »

Bravo de pérenniser ce réseau et son matériel.

Bon courage pour la suite.

Patrick
Avatar du membre
Dolabrus
Senior
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2020, 22:15

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par Dolabrus »

yannPk19 a écrit : 07 févr. 2021, 22:16 Merci pour les précisions.
Les machines de JFN sont superbes. Madame Nallet nous en a confié deux au club de Juvisy une BB1200 et une BB300.
Elles ont une âme...

Y
Effectivement, je me suis attaché à ces engins et de les conserver le plus possible comme Jean-François Nalet les avait conçus, certaines de ces machines sont d'ailleurs conçues pour de la manœuvre et pas particulièrement pour rouler longtemps mais plus pour un démarrage en douceur, je suis d'ailleurs curieux à comment les avez-vous modifiées pour qu'elles puissent rouler en 2 rails (sauf si elles l'étaient déjà). Pouvez-vous envoyer quelques photos de ces belles locos ?

C'est effectivement encore des machines qui ont une âme, à l'AFAC presque tous les engins ont une âme, une histoire, ils ont tous été conçus avec amour par leur créateur et racontent leur histoire et j'essaye de pérenniser leur vie même si c'est pas toujours simple ! Le réseau raconte lui aussi une histoire, c'est tout une ambiance avec les trains qui roulent, les relais qui donnent un beau mélange. C'est cette ambiance que j'aime, on a vraiment l'impression que ça vit avec le ronron des moteurs électriques, le tac tac des voitures à chaque jonction de rail et sans oublier les clic clic des relais. Et c'est tout ça que l'on aimerait conserver !
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes
Répondre