Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
lecapitole
Junior

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par lecapitole »

Bonjour magnifique réseau, j'ai jamais eu l'occasion de visiter ce réseau vu les images et avec ces vieilles locomotives a vapeur je reconnais la 222 de Munier lorsque je vois la pacific 231 D 612 sur base Fournereau celle là je voudrais bien la voir car j'en possède une et dans un état et sans tender.

Une fois le covid terminé, on espère, je voudrais bien venir voir ce réseau l'ambiance doit y être particulière, bref un réseau à l'ancienne avec tous ses automatismes et de discuter, car pas évident parfois de restaurer de vielles locomotives, moi-même je ferai une vieille 141 R de Munier, reconstruction totale.

Cordialement le capitole.
Dolabrus
Senior

Message par Dolabrus »

lecapitole a écrit : 24 mars 2021, 10:36 Bonjour magnifique réseau, j'ai jamais eu l'occasion de visiter ce réseau vu les images et avec ces vieilles locomotives a vapeur je reconnais la 222 de Munier lorsque je vois la pacific 231 D 612 sur base Fournereau celle là je voudrais bien la voir car j'en possède une et dans un état et sans tender.

Une fois le covid terminé, on espère, je voudrais bien venir voir ce réseau l'ambiance doit y être particulière, bref un réseau à l'ancienne avec tous ses automatismes et de discuter, car pas évident parfois de restaurer de vielles locomotives, moi-même je ferai une vieille 141 R de Munier, reconstruction totale.

Cordialement le capitole.
Effectivement, c'est un très beau réseau qui fait partager la passion du chemin de fer depuis plus de 75 ans, les machines qui y sont ont toutes plus de 30 ans et demandent toutes un soin particulier et une maintenance digne d'un réel atelier SNCF ! La 222 TA Munier n'avait pas roulé depuis janvier 2005, c'est seulement 15 ans plus tard qu'elle reprend du service et chamboule le parc matériel qui n'était jusqu'alors équipé seulement d'une machine à vapeur fonctionnelle.
Depuis quelques temps, un travail de révision, restauration est en cours sur le parc matériel qui s'agrandit à vu d'œil ! La 231 D 612 a tiré un bon nombre de trains sur notre réseau, la motorisation a été changée plusieurs fois. En réalité ce sont 2 Pacific Fournereau que nous avons dont une version noir ETAT qui avait gardé jusqu'alors sa motorisation d'origine, nous essayons de trouver un rotor de remplacement ou quelqu'un qui pourrais s'en occuper, puisqu'elle à quand même 82 ans et est une des premières machines du réseau de l'AFAC commencé en 1939. la Pacific sur cette image n'est pas encore passé en restauration mais ça ne saurait tarder.
Hélas le COVID nous limite mais nous permet aussi d'avancer sur la restauration de ce réseau sans être "dérangé" par nos visiteurs. Les passionnés seront tous les bienvenus à la réouverture de nos locaux aux visiteurs et les Pacific pourrons évidemment faire des sorties sur les voies de garage pour présentation, même en statique c'est une belle machine !

Un jour viendra où tout ce matériel roulera dans une belle cohésion ! Je rêve déjà à la gare de Castel-Maisy pleine avec les rames qui attendent au carré d'entré de la gare entre les directs comme une rame CIWL Fournereau ou de DEV Munier, les manœuvres sur les voies secondaires avec changement de traction. Ou encore les sorties de longues rames marchandise part tractées par une 2CC2 comme on voyait sur la Maurienne ou encore une UM de BB900 au départ. Tout ce trafic bien régulé par l'aiguilleur et son graphique de circulation ! vite vite ! l'omnibus doit partir, on va être en retard !

En tout cas, dès la fin du COVID, vous êtes tous les bienvenus à visiter, voir nos locos, discuter de ferroviaire....

N'oubliez pas, une passion n'est importante seulement parce que vous la partagez !
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes
lecapitole
Junior

Message par lecapitole »

bonjour concernant le rotor il est possible de refaire le bobinage il faut mesurer le diamètre du fil émaillé et ensuite débobiner doucement afin d'avoir sa longueur mais il existe des applications où l'ont rentre la tension de courant la puissance le diamètre du fil et cela va calculer le nombre de tours
il y a plus de vingt ans j'ai rembobiné un moteur de bb 9200 hornby en zero moteur 3 poles et qui tourne toujours.

il faut refaire parfois le collecteur, après à rembobiner cela est juste une question de patience et de faire ça au calme
dans ma vie de modélisme j'ai juste refait 2 moteurs le deuxième était une bb 16009 hornby en HO.

Ou parfois il y a des moteurs sur ebay mot clef de recherche Fournereau ou Munier.
Répondre