Comment prendre son pied avec les bas-fonds d’un réseau ferroviaire

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
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PS907
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Comment prendre son pied avec les bas-fonds d’un réseau ferroviaire

Message par PS907 »

Complément de l'article paru dans le Bulletin du Cercle du ZERO n°117 de Janvier 2022.

Bonjour,

Le grand rédac ‘Chef (pas le petit, ne pas confondre... :Ange2 ) ayant taillé de son propre aveu copieusement dans la matière de cet article, je vous propose, si vous le voulez bien, de suivre sur ce post toute la démarche de réflexion et de réalisation.

Les solutions proposées ne sont pas forcément les meilleures, les plus pertinentes...

Elles sont simplement le fruit de la réflexion des membres du groupe ZEROVAL et de lycéens de terminale STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) option ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception) sur un projet évalué au baccalauréat en 2013 (la version présentée sur le bulletin, que je ne détaillerai pas ici).

Ces solutions ont le mérite d'exister, et d'avoir fait leurs preuves. Elles ne demandent qu’à être améliorées, et il serait bienvenu que vous nous fassiez part ici de votre propre expérience en ce domaine.

Remarque : cette étude est transposable sur un réseau monolithique. Les dimensions ainsi que les épaisseurs ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Philippe
PS sans le "j"
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PS907
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Re: Comment prendre son pied avec les bas-fonds d’un réseau ferroviaire

Message par PS907 »

• Préambule.

Lors du montage d’un réseau ferroviaire en expositions, le temps de montage et de réglage est important et nécessite dans certains cas beaucoup de manutention, de courbatures et d’outils divers que l’on peut oublier ou perdre.

• Présentation.

Un réseau MODULAIRE est réalisé par juxtaposition d'éléments standardisés et transportables. Il est présentable au public lors d'expositions.
Un module se présente généralement sous la forme d'un quadrilatère, le plus souvent rectangulaire.

Il est normalisé dans ses dimensions.

La face Ouest ou interface gauche, est l'interface qui est à gauche du module pour le public. La face Est ou interface droite, est l'interface qui est à droite du module pour le public

La voie 1 est la voie qui permet à un train de circuler d'Ouest en Est par rapport au public, dans le sens normal de circulation de la SNCF et la voie 2, la voie qui permet à un train de circuler d'Est en Ouest.

• La démarche : le cahier des charges fonctionnel d’un réseau d’exposition.

1. La bête à cornes :
Il s’agit d’expliciter l’exigence fondamentale qui justifie la conception, ou la préconception d’un produit. Pour cela, il est essentiel de se poser les trois questions suivantes : Pour qui ? Sur quoi ? Dans quel but ?
La bête à cornes .jpg

2. La pieuvre :
Le "diagramme pieuvre" est utilisé ensuite pour analyser les besoins et identifier les fonctions de service d’un produit.

FC : fonction contrainte
FP : Fonction principale
la pieuvre.jpg
FP 1 Une ligne de chemin de fer à l’échelle O.
FP 2 Montage rapide et facile.
FC 1 Ergonomique.
FC 2 Modulaire : transportable dans un véhicule ou une remorque de dimension courante.
FC 3 Montage rapide et s’adapter au lieu.
FC 4 Etre adapté à la vue du public de tout âge.
FC 5 Budget modéré.
FC 6 Respect des normes de sécurité.

• Constat sur FC3 :

A ce jour, il n’existe pas de norme précise concernant la liaison au sol d’un réseau d’exposition :
De gauche à droite : Georges LAURENT, Bernard FIERES, Michel PEYRONNET et Jean-Claude KEROURIO
De gauche à droite : Georges LAURENT, Bernard FIERES, Michel PEYRONNET et Jean-Claude KEROURIO
(Norme NEM 900 Edition 2008 (Remplace l'édition 1990)) :
Le piétement des modules est à réaliser sous forme amovible ou escamotable avec possibilité de réglage permettant de compenser des dénivellations du sol de ± 2.5 cm.)

(NEM 962 F - Edition 2010) :
3. La hauteur des pieds doit être réglable (25 mm au minimum) autour de la cote C, pour pouvoir rattraper les éventuelles différences de niveau entre modules dues aux irrégularités du sol. La réalisation des piétements est libre.)

• Etude de la fonction FC3 : S’adapter au lieu.

>>>>> Complément pour le lecteur : Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées, ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. (Wikipédia)
exemple de carte mentale (à compléter)
exemple de carte mentale (à compléter)
• Contraintes :

Hauteur souhaitée : Le plan supérieur « au niveau des rails » des plateaux doit se situer à une hauteur comprise entre 1m et 1.30 m et le plan de roulement doit être parfaitement horizontal.

Réglage de la hauteur : La mise à niveau doit pouvoir s’effectuer avec le minimum d’outils et de personnes, s’adapter à la nature du sol et respecter les contraintes d’ergonomie.

Masse moyenne des modules avec appareillages (électroniques, connecteurs, …):
Modules droits : environ 17 Kg, et modules courbes : environ 9 Kg. (source modules ZEROVAL)

.....
(A suivre : Solutions et évolutions au fil du temps)
Philippe
PS sans le "j"
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pelican
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Re: Comment prendre son pied avec les bas-fonds d’un réseau ferroviaire

Message par pelican »

Ah oui :shock:
Perso, quand j'arrive dans une salle d'expo, et que je découvre mon emplacement, la première chose à laquelle je pense, c'est comment faire pour déplacer mon matériel de la camionnette à l'emplacement !
la deuxième, c'est où est le bar et les toilettes ... :Ange2
Sans rire : très intéressant !! :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
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PS907
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Re: Comment prendre son pied avec les bas-fonds d’un réseau ferroviaire

Message par PS907 »

Coucou
.......la suite :

En espérant sincèrement que la digestion du préambule et du la démarche théorique se soit bien passé…….
Attachons-nous maintenant aux choses concrètes :


Le réseau ZEROVAL possédant à ce jour plus de 40 modules, la gestion des pieds est un point important tant au niveau du coût et du transport.
Intégrer les pieds aux modules est solution qui n’a pas été retenue par le groupe lors de la conception des premiers modules.(notion de poids, encastrement,...etc)

Nous verrons un peu plus tard que certains modules ont évolués et ils ne comportent actuellement qu’un seul pied.

• Solutions et évolutions au fil du temps (1995-2022)

1. Etude de goussets sur les angles ou les faces des modules
IMG_1260.JPG
o Matière première prévue :

Tube aluminium 6060 en carré de 25mm, épaisseur 2mm pour les pieds:
2.98 Kg pour une longueur de 6.10m
30€ TTC la barre de 6.10m en 2019


Embout plastique carré pour tube 25 x 25 mm avec trou taraudé de diamètre 10 mm (M10):
0.90€ TTC l’unité en 2019

Boulons M10 de longueur 50mm, filetés sur toute la longueur.

Ecrous M10.

Visserie bois:
Estimation 1€ (1 boulon + 1 écrou)

Gousset Aluminium plat corroyé de 1.5mm d’épaisseur (ou inox):
Coût variable suivant fabrication (personnelle, atelier de chaudronnerie, …)
Exemple : Chez Conrad : Plaque Reely 293091 aluminium (L x l) 400 mm x 200 mm 1 pc(s),
épaisseur 1.5mm : 8,49 € TTC (en 2021)

Contreplaqué de 10mm :
Environ 16 € / m² le CP premier prix (en 2021)

Le coût (si la fabrication des goussets est personnelle) est inférieur à 12€ pour 1 pied complet. (base et support)

a. Les goussets en U
goussets inox et aluminium (à droite) pour positionnement sur chant de module.
goussets inox et aluminium (à droite) pour positionnement sur chant de module.
Plan :
plan gousset en U
plan gousset en U
montage :
montage gousset en U.jpg
(A suivre........... Les goussets d’angle en M.)
Philippe
PS sans le "j"
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pelican
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Re: Comment prendre son pied avec les bas-fonds d’un réseau ferroviaire

Message par pelican »

On suit :bravo:
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