Les Confits des Ments .. OF, Ovn

En modèle réduit à L'échelle O
pelican
Platinum

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Message par pelican »

Heu non ... plutôt calculateur :mdr

Pose de la dernière portion de voie, devant l'entrepôt

Image

Bon, j'ai mis plus de temps à retrouver les éclisses et l'outillage :siffle:
on remarquera le marteau de mon grand père
et l'utilisation de mordaches pour maintenir la voie pendant le clouage

Image
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
pelican
Platinum

Message par pelican »

Hier soir, spare ribs caramélisés, avec la sauce qui va bien, et une chouette blonde :Coeur1

Image

Et avant ça, tentative de câblage des moteurs d'aiguillage ... le câblage respecte le schéma, mais rien à faire, test sur 2 moteurs .. ça va pas .. décourageant :?

Image

On a abandonné ... on avait un transfo Marklin miniclub, ça vient peut être de là, on va tester avec une autre alim ... la prochaine fois
pelican
Platinum

Message par pelican »

Et on a trouvé : il y avait une erreur dans le schéma de câblage : au lieu de lire V+, il fallait lire V-, et inversément :mort3:
pelican
Platinum

Message par pelican »

Pas de cras cras .. on se rattrapera ... hahaha :Ange2
Mais par contre quelques zacahts ...
des profilés plastique en demi lune pour faire les gouttières des bâtiments, des ronds en laiton pour faire les descentes d'eau, un peu de plaques Redutex (briques, pavés), de quoi passer le long weekend qui s'annonce ... :siffle:
pelican
Platinum

Message par pelican »

Hier après midi, petite tarte aux pommes avec café .. :Coeur1

Image

Avant ça : mise en place du système de commande des moteurs d'aiguillage ...
Le principe : en voie étroite campagnarde, il n'y a pas d'aiguilleur, ni de poste d'aiguillage : pour changer l'aiguille, le train s'arrête (coup de sifflet) le chauffeur descend, fait l'aiguille, remonte en machine, et redémarre (coup de sifflet) en diesel, c'est la même chose sauf que c'est un coup de klaxon ..
Je voulais donc reproduire la même chose sur le réseau, le levier d'aiguille étant remplacé par un interrupteur ... comme ce sont des moteurs qui réagissent à une impulsion, il fallait un interrupteur qui donne une impulsion d'un côté ou de l'autre ... mon ami Zébu a trouvé la perle rare ...
inter.jpg
Le levier va à droite ou à gauche en donnant une impulsion, et revient au milieu :wink:
Problème, l'épaisseur du plan de roulement .. qui va devenir un avantage : on a creusé un trou d'un diamètre suffisant ...
inter 1.jpg
On a découpé des plaques de fixation dans du CP du 2 mm, vissées sur le fond
inter 2.jpg
on a percé pour boulonner l'interrupteur (le plus compliqué, ce fut de serrer l'écrou !!!)
inter 3.jpg
Et vu de l'autre coté, le levier de l'interrupteur dépasse un peu du sol, sera facile à camoufler, et sera facile à manipuler, comme dans la réalité
inter 4.jpg
Reste à câbler tout ça ... le problème, c'est que maintenant, il y a un couvre feu à 22 h, ce qui rend pratiquement impossible nos soirées du jeudi ... je vais donc m'arranger pour faire des après midi récréatifs ferroviaires .. :Ange2
Daniel67
Platinum

Message par Daniel67 »

Veinards ; vous avez une heure de plus que nous ! :mrgreen: :mrgreen:
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
pelican
Platinum

Message par pelican »

Confinement bis .. mais avec un temps qui incite à rester dans la maison :?
Et donc, je me suis penché sur la toiture de la ferme .. découpe d'une sous toiture en contreplaqué de 3 mm d'épaisseur, mise en couleur des bords et collage de la plaque Redutex : facile, elle est autocollante .. ça améliore la tenue de la toiture sur le bâtiment ... mais ..
Une toiture sans gouttière, c'est comme un baiser sans sel, ou une soupe sans moustache .. ça manque .. comment faire :roll:
J'ai trouvé des profilés en demi lune en PVC, et j'ai fait comme les pros de la toiture : j'ai posé des fils entre la plaque Redutex et la planche de cp
Facile, comme la plaque est autocollante, il suffit d'insérer les fils toutes les 3 tuiles
gou 1.jpg
Ensuite découpe du profilé à la bonne mesure et collage d'un bout de carton aux extrémités ...
gou 2.jpg
Avec des fins ciseaux, découpe du carton au plus près du profilé, et puis ajustage à la lime ...
gou 3.jpg
Et pshiiit d'une bombe gris mat

Et c'est ici que ça se corse (capitale Ajaccio, dixit Béru) :mrgreen:

j'ai plié les fils approximativement, collage à la cyano de la gouttière sur les fils , et comme ça me paraissait un peu léger, j'ai renforcé avec un congé de colle blanche entre la gouttière et la planche de cp ... faire attention : bien positionner la gouttière pour qu'elle soit bien horizontale, par rapport à la pente du toit
Le plus long, ce fut de laisser sécher
Ensuite, on replie les fils sur la gouttière, et c'est ici que le congé de colle a toute son utilité : il faut forcer un peu sur les fils pour avoir un bon résultat ...
Et on découpe ce qui dépasse à la pince Xuron .. le résultat est très satisfaisant :Coeur1
gou 4.jpg
Et là, j'hésite : camoufler la toiture pour repasser un pshiit de gris sur les attaches, ou laisser comme ça .. mon poil dans la main me conseille la deuxième solution :siffle:

La phase suivante : la descente d'eau pluviale ... une gouttière sans descente, c'est un peu comme une soupe ... etc. ... etc. ... :Ange2
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

"C'est aller à Dieppe sans voir la mer"

pelican
Platinum

Message par pelican »

:mdr

Bon, pour la descente, facile : j'ai un tube laiton à bonne dimension, juste le couder ..
gou 5.jpg
peindre, fixer des attaches postiches, j'ai déjà fait le trou dans la gouttière, mais elle sera mise en place plus tard, quand le bâtiment aura sa place définitive :wink:
pelican
Platinum

Message par pelican »

Bon, c'est pas tout ça, mais il faut continuer sur les bâtiments : comment cacher la tranche de mousse des découpes dans le carton plume :?
Test avec du Gesso ... bof .. solution,: des parements en carton pour camoufler ...
Et aussi tôt dit, aussi tôt ... heu ... fait ... après une séance de découpe épique (et pique et colégram) j'arrive à un résultat satisfaisant :siffle:
grange 1.jpg
C'est pas collé, il faut d'abord faire l'autre côté, peindre les murs, les parements, et puis coller ...
Je montre ça tout fier à Mme Pélican ... ohh ... mais j'ai ça dans mes papiers ... :D
Elle utilise des carnets de croquis, ce sont des blocs à spirales .. et quand elle a finit son dessin, elle découpe la partie perforée de la feuille, et c'est pile poil le dessin que j'ai eu tant de mal à découper .. :roll:

Image

Et maintenant j'ai de quoi faire la suite, et Mme ne jette plus les petites bandelettes perforées :Ange2
Répondre