Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

En modèle réduit à L'échelle O
Dolabrus
Senior

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par Dolabrus »

okt8488 a écrit : 08 juin 2020, 21:19
Dolabrus a écrit : 08 juin 2020, 12:02 Effectivement, il y a toujours deux belles Hermann: la première une Ae 6/6 des CFF en état de marche dont l'on avait changé un des moteurs l'année précédente, la deuxième est une Re 4/4 des CFF qui est quant à elle, mis en arrêt l'un des deux moteurs tourne moins vite que l'autre alors que l'induit est en bon état et le reste aussi (on recherche encore le problème). et sont effectivement très puissantes mais j'ai l'impression qu'elles supportent très mal la surintensité (je ne m'en occupe pas vraiment donc ce n'est qu'une hypothèse) donc en ce moment on évite de les faire rouler de trop au profit des machines de construction artisanale.
Normalement elles résistent quasiment à tout, en Suisse la plupart des réseaux sont d'un standard technique comparable à l'AFAC et les Hermann sont réputées les seules assez solides pour résister aux pires traitements...

Pour info le stock de pièces Hermann a été récupéré par cet artisan http://www.mobau-lei.ch/index.php, après niveau prix on est assez proche du vol qualifié à mon avis...
Depuis la fin de la société Hermann les véhicules Hermann ont pris de la valeur en Suisse mais de manière anormale, les vendeurs ont augmenté les prix arguant du fait qu'il s'agissait de modèles de collection mais personne ne les achète à ce prix... Donc le marché est inondé de masses de Hermann à des prix absurdes... situation bizarre.
C'est effectivement bizarre dans ce cas, pourtant en regardant bien notre carnet d'entretien, elles ont eu beaucoup de problèmes que ce soit l'une ou l'autre, il faudrait investiguer pour éviter de vider le porte feuille de l'AFAC dans ces machines sans réduire leurs utilisations, j'informerai sur cette enquête !

Du coté pièce, effectivement, le prix des pièces est monstrueux plus les frais de transports ! C'est certaine fois le prix à payer pour encore les voir rouler :(

Bonne journée !
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes
okt8488
Gold

Message par okt8488 »

Dolabrus a écrit : 19 juin 2020, 18:42
C'est effectivement bizarre dans ce cas, pourtant en regardant bien notre carnet d'entretien, elles ont eu beaucoup de problèmes que ce soit l'une ou l'autre, il faudrait investiguer pour éviter de vider le porte feuille de l'AFAC dans ces machines sans réduire leurs utilisations, j'informerai sur cette enquête !

Du coté pièce, effectivement, le prix des pièces est monstrueux plus les frais de transports ! C'est certaine fois le prix à payer pour encore les voir rouler :(

Bonne journée !
Si besoin je peux faire l'intermédiaire pour les pièces, histoire d'éviter les frais de douane notamment.
Mais vraiment bizarre ce manque de fiabilité, ce sont vraiment des machines à toute épreuve niveau fiabilité.
acb 0 scale model railroad
Image
Dolabrus
Senior

Message par Dolabrus »

Bonjour à tous,

En ces temps difficiles, dus à cette pandémie qui nuit souvent aux associations qui les restreint à se réunir en petit groupe, pendant les vacances scolaires beaucoup de choses se sont passées à l'AFAC notamment l'évolution du décor, la remise en service du matériel moteur et remorqué en passant par les entretiens courants devant être faits pour une bonne circulation des trains sur nos 485 mètres de voies. Actuellement les locaux ne sont ouverts seulement aux membres ce qui nous permet d'avancer sur tous les travaux du réseau, aujourd'hui je vais vous faire un retour sur tous les travaux qui ont pu avancer.

Tout d'abord le décor ! J'aimerais remercier notre décorateur en chef qui a pu faire un travail de détaillage formidable sur la zone de la montagne qui avait déjà été refaite avec des arbres faits maison avec de la mousse florale saupoudrée sur les branches récupérées en forêt, ou encore les zones de terre vert foncé, faites avec un mélange de terre tamisé et..... du thé !
IMG_20200902_193222.jpg
D'autres avancées sur d'autres zones du réseau on été réalisées notamment sur la zone du triage, laissée à l'abandon par les anciens, il a servi très longtemps de dépôt à wagons hs et de dépose-pièce pendant fort longtemps, on l'a donc vidée de toutes ces carcasses et autres wagons. Puis, on lui a remis un ballast digne d'un triage avec un peu de terre et autres herbes, ce n'est pas non plus parfait mais permet de décorer cette zone qui était auparavant à même la planche ! Mais quand même, chapeau l'artiste !
IMG_20200902_193044.jpg

Haaaa,l'entretien, une partie du modélisme qui est primordiale dans le maintien d'un réseau en bon état surtout à cette envergure ! Il faut d'abord nettoyer la totalité des voies pour éviter que les machines bloquent et/ou s'encrassent, 485 mètres de voies à frotter dont des parties qui n'ont pas été faites depuis fort longtemps du fait de leur accessibilité, il en reste encore à faire qui le sera samedi prochain pour pouvoir faire une grande journée de circulation. Mais pour pouvoir faire rouler, d'autres éléments doivent être nettoyés : Les Relais, les 1500 relais ont été passés à la soufflette, on a fait voler la poussière puisque je pense que ça n'a pas été fait depuis fort longtemps, elle deviendra une tache récurrente pour éviter les problèmes du genre "appuyer plusieurs fois sur les mêmes boutons pour faire les itinéraires" (par exemple).
IMG_20200902_151953.jpg

Pour terminer le matériel ! Du matériel remorqué au matériel moteur des avancées on été réalisées notamment des clés placard contenant des voitures Elletren et un autre placard complet de wagons du regretté Patrice DROUARD dont sa famille nous à fait don à son décès. tout ce matériel va pouvoir rouler sur le réseau pour accompagner le matériel existant. Il faut aussi les machines pour tirer tout ça, dernièrement j’entreprenais la restauration complète d'une 141 R 107 de Jean-François NALET, actuellement, elle est entièrement remontée mais j'ai des problèmes avec les bielles d'accouplement qui ne jouent pas leur rôle. J'en parlerai dans le post prévu à cet effet puisque jusqu’à maintenant j'ai tout fait de mes mains avec mes petites connaissances et là il faudrait que j'en apprenne un peu plus sur ces bielles et ce problème. Je n'ai pas perdu mon temps pour autant, j'ai voulu m'occuper de plus petit : une petite 222 TA n°60 construite par Patrice DROUARD (encore lui !), conçue pour rouler sur ce réseau elle avait cessé ses activités bien avant mais une Grande Révision avait été entreprise en janvier 2005 mais n'avait pas été terminée, elle attend depuis maintenant 15 ans ! Samedi, elle retrouvera son réseau et pourra de nouveau avaler les kilomètres comme au bon vieux temps !
IMG_20200901_223901.jpg

Voilà pour les nouvelles avancées depuis Juillet jusqu'à maintenant, je suis heureux que ce projet avance, et enfin voir des avancées concrètes et visibles qui montrent que malgré toutes les choses que j'ai pu entendre du public ou des membres, le travail avance sur tous les points de vues !

A bientôt en espérant que vous pourrez bientôt revenir nous voir pour parler...... de train et de modélisme bien sur !
pelican
Platinum

Message par pelican »

Merci pour les nouvelles, et bon courage pour la suite :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
mimiche77
Platinum

Message par mimiche77 »

Pour avoir visité votre local lors des réunions du cercle du zéro, je me rends compte du boulot ....
Bravo !
tchou-tchou
Platinum

Message par tchou-tchou »

Bravo pour toutes ces initiatives positives qui donnent un coup de jeune à ce splendide réseau.
Bonne continuation.

Patrick
Dolabrus
Senior

Message par Dolabrus »

Bonjour à tous,

je reviens vous donner des informations sur l'évolution du réseau Zéro de l'AFAC à la Gare de l'Est,
avant les annonces d'avant-hier, le réseau reprenait petit à petit vie avec des circulations digne de ce nom, la reprise des manœuvres et le triage avait repris son activités après presque 10 ans d'arrêt servant régulièrement auparavant de décharge à Wagon et représentant donc bien les triages actuel Français. Mais ce n'est pas sont but d'origine. On a pu repérer quelques défaut technique à régler avant qu'il puissent reprendre un service normale. Il manque plus que l'engin parfait pour faire ceci. Notre BB63000 pourrais faire l'affaire, mais son réducteur est HS et demande un levage, il s'ajoute à la longue liste des machines devant passer à l'atelier. D'autres parties du réseau, n'étant plus alimenté (câble coupé, contacte charbonné, ..) vont être revu pour avoir un réseau sans défaut. D'autres grands travaux vont être entrepris notamment le remplacement de toute les ampoules des signaux HS, des lumières du réseau HS, et de gros travaux d'éclairage de notre gare de passage de Roissac vont être entrepris pour les passer en LED. Le TCO aussi a besoin d'un beau ravalement façade ! suite aux plusieurs amélioration et modifications au file des années, on en subit actuellement les conséquences, j'aimerais à l'avenir, refaire la partie alimentation du TCO qui en a bien besoin, en enlevant les parties ne servant plus et en gardant d'autres par devoir de mémoire. La partie TCO, quant à elle, certaines étiquettes vont être refaite, les LED vont être remise en état (faux contacte, etc...) enfin bref une remise en état de la partie commande du réseau qui en a bien besoin avec la partie éclairage délaissé. Evidemment ces travaux vont être réalisé après confinement. Je vous en informerais de l'évolution régulièrement.

Mais pendant le confinement le réseau ne sera pas oublié ! Le matériel remorqué va passer en révision, petit à petit, la grande et belle Pacific Fournereau de 82 ans est en restauration et la plupart des pièces ont été revu et remise en état.

L'évolution de ce réseau devenu presque une exploitation ferroviaire avec son matériel roulant, ses gares et embranchement, etc.. mais souffre de son âge et mérite une grande restauration de beaucoup de partie, coté électrique à part quelques défaut, rien n'est à déclarer, coté matériel, je vous partage régulièrement les machines passant à l'atelier vous montrant que petit à petit le parc matériel s'agrandi. Coté décor, un de nos membre s'attache à le restaurer vaillamment je l'en remercie. Beaucoup de personne me parle de la voie, il est vrai que nos rails Vignole font pâle figure, de même pour nos traverse, c'est un travaille qui requière beaucoup de bras, ce n'est pas à 4 que l'on va refaire 300 mètre de voie et c'est la raison pour laquelle ce n'est pas encore fait. Pour refaire cette voie, j'aimerais qu'elle soit refaite à l'ancienne méthode, honorant l'histoire du réseau.

Voilà pour les nouvelle pendant confinement, tout avance petit à petit, je suis heureux de revoir ce grand réseau et son histoire revivre après une longue hibernation qui à duré près de 10 ans, j'espère que l'on va pouvoir, d'ici quelques années, revoir vivre cette partie de l'AFAC et revenir à l'ambiance qu'elle était dans les années 60 à son apogée où les présidents de la SNCF se succédait et venait à l'AFAC voir notamment notre réseau .

A bientôt à tous !
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

:applause: et :merci: pour les news!
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
okt8488
Gold

Message par okt8488 »

Bonjour, on avait discuté de vos modèles Hermann, si cela peut vous intéresser j'ai 2 moteurs Hermann disponibles. Ils sont état quasi neuf. Redites moi si jamais cela peut vous intéresser.
Cordialement.
acb 0 scale model railroad
Image
Dolabrus
Senior

Message par Dolabrus »

okt8488 a écrit : 30 oct. 2020, 21:43 Bonjour, on avait discuté de vos modèles Hermann, si cela peut vous intéresser j'ai 2 moteurs Hermann disponibles. Ils sont état quasi neuf. Redites moi si jamais cela peut vous intéresser
Cordialement
Bonjour, effectivement, nous avions parlé de nos Re 4/4 et Ae 6/6 (qui on l'air d'intéresser beaucoup de monde), pour le moment, l'une a un défaut (moteur qui tourne plus vite que l'autre) que nous arrivons pas à régler (cela ne viendrais pas des moteurs) et l'autre vient de tomber, elle aussi, en panne (moteur qui tourne plus vite que l'autre et s'intervertit selon le sens de marche), cela ne viendrait donc pas des moteurs non plus. En conclusion je répète mon avis sur ces machines qu'elles sont peu fiables (alors que chez tous ce sont des machines fiable sauf chez nous), ce sont celles qui ont subit le plus de réparations sur toutes les machines du réseau avec plus de 4 pages de dépannage alors que une suffit pour les autres, je suis à la recherche de la provenance de ces pannes à répétition avec les mêmes symptômes. Le premier que j'ai trouvé est leur câblage, refait en permanence suite aux nombreux dépannages il faudrait reprendre les soudures, d'autres part, les nombreux court-circuits suite à certains mauvais réglages des moustaches ne les aident pas et pour terminer j'ai trouvé qu'elles supportent mal les surintensités, enfin bref à voir, je m'occupe rarement de celles-ci, souvent une personne s'en occupe régulièrement je devrais le questionner sur ce problème. Concernant vos deux moteurs je vous remercie pour l'offre extrêmement généreuse mais connaissant le prix des moteur Hermann, je me demande si cela vaut le coup de faire le stock de pièce. je vous tiens informés si cela change !
En somme, je trouve que ces machines sont superbes et ont des moteurs avec un bon fonctionnement, mais j'en ai hélas une mauvaise expérience, peut-être je devrais acheter une machine pour moi pour m'en faire un autre avis ?

Bonne journée !
Répondre