Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 523
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne

Re: Une gare de passage PLM

Message par BERTHELEMY »

Non, ça c'est un petit violet ! Un CV comme un autre... mais typiquement P.L.M.
Le petit bleu de refoulement est un disque, qui s'est maintenu à la SNCF, avec le même support que ton CV.
Image empruntée au Wurmser, j'espère ne pas me faire taper sur les doigts...
Image empruntée au Wurmser, j'espère ne pas me faire taper sur les doigts...

Il y a plusieurs types de lanternes, et éventuellement une clochette, il est peint et éclairé sur les deux faces, blanc s'il est effacé, bleu sinon. Normalement effacé, il autorise le refoulement s'il est présenté... Peut-être un peu superflu pour garer une draisine, mais c'est joli... Il me semble qu'Interfer l'avait sorti en O (sans garantie).
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 523
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne

Re: Une gare de passage PLM

Message par BERTHELEMY »

Pour revenir à cette affaire de carrés, leur présence n'est pas très pertinente pour une gare de passage à double voie au P.L.M. On s'y contentait en général d'une protection par disques, plus les sémaphores, un à l'entrée protégeant un train arrêté en gare et l'autre en sortie assurant l'espacement des circulations, block n°3 en général (sur un même mât de chaque côté, ce qui fait que le sémaphore d'entrée était à droite). Les carrés n'intervenaient que dans des situations plus complexes (comme une aguille prise en pointe, qu'on vient d'éliminer...).
Le carré (d'ailleurs unifié) de ta gare pourrait bien être postérieur, par exemple avoir été posé lorsque la gare est devenue terminus (ce que j'ai cru comprendre), donc pour gérer les départs, sans la nécessité d'un avertissement.
L'usage du disque est assez contraignant, puisqu'il impose la marche à vue, avec arrêt en gare ou à la première aiguille. Comme il servait d'annonce au(x) sémaphore(s), il ne pouvait être ouvert que si ceux-ci l'étaient. Mais si le(s) sémaphore(s) s'ouvrai(en)t entre temps, l'arrêt était quand même imposé (contrairement à une annonce par avertissement).Mais c'était comme ça au P.L.M. : beaucoup de disques rouges.
Quant aux disques protégeant ta gare, ils risquent fort d'être hors de vue, à moins d'avoir un très grand réseau...
PIERRE
Platinum
Messages : 3532
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens

Re: Une gare de passage PLM

Message par PIERRE »

le petit bleu est toujours au catalogue INTERFER...
http://interfer-trains.com/index.php?id ... er=product
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 3143
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39

Re: Une gare de passage PLM

Message par ffayolle »

André,
Quelques suggestions qui n'engagent que moi:
- Décaler le BV sur la gauche pour allonger l'impasse
- Décaler ta bretelle sur la gauche (avant l'appareil de voie permettant l'accès à l'impasse) ce qui permettra d'avoir même dans cette configuration de quoi manoeuvrer pour accéder à l'impasse
Fabrice

Ps: à la vue de ton plan, les signaux risquent d'être hors champ. Dommage qu'il n'y ait pas eu de Lartigue sur le PLM. Ce signal en gare aurait été du plus bel effet.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 523
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne

Re: Une gare de passage PLM

Message par BERTHELEMY »

Effectivement, si le réseau ne va pas plus loin à droite, il faut que les VP puissent servir de tiroir... La bretelle n'a pas nécessairement à être à droite du branchement de l'impasse.
PIERRE
Platinum
Messages : 3532
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens

Re: Une gare de passage PLM

Message par PIERRE »

au PLM, avant 35 il y avait des sémaphores à eux ailes, un peu comme les Lartigue (mais autre mat), à coté du BV, s'adressant à chaque sens de circulation.
BLAISY-BAS - Entrée sud du tunnel.jpg
PETIT-PALAIS - la Halte.jpg
PETIT-PALAIS - la Halte.jpg (92.51 Kio) Vu 170 fois
PIERRE DE BRESSE - La gare - 1.jpg
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 3143
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39

Re: Une gare de passage PLM

Message par ffayolle »

Un sémaphore à 2 ailes, voilà qui est parfait.
André, tu n'as plus qu'à...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 523
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne

Re: Une gare de passage PLM

Message par BERTHELEMY »

Pierre, toi qui est fana du P.L.M., tu devrais te procurer le Wurmser t.4 !!! Tu y verrais, entre autres, un sémaphore à deux ailes sur mât treillis à Brignais en 1973... Pas besoin de remonter au déluge !
PIERRE
Platinum
Messages : 3532
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens

Re: Une gare de passage PLM

Message par PIERRE »

je l'ai!
j'ai juste regardé ce que j'avais en banque, rapidement!
et j'ai le T4 de Wurmster!
j'ai aussi les signaux et transmission PLM 1935...
;-)

mais 1973, c'est trop récent!
je m'arrête à 1937...
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 523
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne

Re: Une gare de passage PLM

Message par BERTHELEMY »

Toi, oui, mais c'est ici du réseau de Stratus dont il est question... Epoque III, qu'il dit.
Modifié en dernier par BERTHELEMY le 09 mars 2021, 20:53, modifié 1 fois.
Répondre