14 décembre 2019
Nous étions une nouvelle fois 29 en ce 14 décembre pour la dernière réunion 2019 des Amis du Zéro à l’hôtel Vatel de Nîmes.
Les modèles présentés étaient nombreux et nous avons, entre autres, pu admirer :
• Les dernières réalisations AMJL
Voiture restaurant UIC, modèles de présérie des Y 6200 et 7100/7400
Prototypes de la BB 67000 et du wagon G4-2 primeur
• BB 1600 de Thierry Magrou
• 140 E PLM, signaux mécaniques sur mat « échelle » (avec variante avec moteur Mors) et passage à niveau DJFR
• Divers matériels à voie de 60 réalisés en PVC fraisé par Claude Buzer
(locotracteurs Crochat et Baldwin, char Renault FT + porte char, wagon tombereau Pechot, camion Berliet CBA)
A noter que le kit l’allège postale ex. A.L. également en PVC est désormais disponible
Sa notice, très détaillée, comporte près d’une cinquantaine de pages !
Claude dispose de quelques exemplaires supplémentaires qui pourraient faire la joie des amateurs.
• Un couvert OCEM 29 apporté par Pierre Hugues
• Une 2-231 E et son tender 37 A assemblée par Charles Bolte
• Un G4-2 Chrezo récemment acquis par Jean-Paul Allasio
• Une Class 25 britannique Heljan venue enrichir le parc de Joël Royer avant le Brexit
Joël nous a fait une spectaculaire démonstration de sa sonorisation
• Gilbert Lebec présentait les premières pièces de fonderies destinées à l’amélioration des voitures CIWL Elettren
• Eric Godezenne avait apporté son Lokprogrammer qui fut mis à profit pour parfaire la numérisation de certains des modèles.
Tout au long de la matinée les participants purent échanger sur les nouveautés ou réseaux présentés à Railexpo et Meursault, leurs dernières réalisations dont l’ambulant postal de Claude Buzer ou les sets d’amélioration des voitures CIWL Elettren conçus par Gilbert Lebec (plaque photogravée permettant de remplacer le châssis d’origine et bogie type P en fonderie).
De leur côté Henri Rodde, André Goletto et Daniel Fayet nous ont informé de l’avancement de leurs productions et de leurs projets.
Lenz ne prévoyant pas de nouveautés ou retirages en 2020, le projet du Cercle de redécoration d’une voiture prussienne en véhicule de cantonnement est reporté au mieux en 2021. Il en sera de même pour le prolongement de la gamme française de ces voitures chez Chrezo.
Plusieurs membres ont manifesté de l’intérêt pour la future reproduction du locotracteur Berliet Chrezo-Ixo. Une commande groupée sur Nîmes sera étudiée lorsque les modèles seront disponibles en milieu d’année.
La préparation du rendez vous annuel des Amateurs-Constructeurs a également été évoquée. Celui-ci se déroulera les 24 et 25 avril prochains. Nos amis artisans italiens (Elettren, Lombardi, Pesollilo) se sont déjà manifestés.
L’après-midi fut consacrée aux présentations des musées des transports de St Petersbourg (Joël Royer) et Kyoto (André Goletto).
Les plus courageux terminèrent la journée autour du réseau de Michel Louette afin d’admirer sa cavalerie d’engins de traction MIDI (BB 1500, BB 1600, BB 4100, BB 4600, BB 4700 et Z 4200 tous réalisés par Thierry Magrou) tandis que Joël Royer transformait le réseau en auditorium avec sa Class 25 Heljan
Rendez vous au samedi 8 février pour la première réunion de l’année 2020.
contact :
michellouette@orange.fr