Voiture PO 1850
Re: Voiture PO 1850
Bonjour
CIF + laine d'acier
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Re: Voiture PO 1850
Bonsoir Daniel, je reste rêveur en regardant cette réalisation d'une très grande finesse.
Chapeau bas.
Joël.

Chapeau bas.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
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Re: Voiture PO 1850
Quelques éléments de réponse aux questions de jp (alias « hmc ») et « BR33 » que je salue et remercie pour l’intérêt qu’ils portent à cette réalisation. Concernant la propreté des pièces, je m’astreins à une discipline exigeante (ayant visité l’atelier de Daniel Rebmann, je sais que je ne suis pas le seul). Les montages en eux mêmes nécessitent peu de soudure. De par la conception du montage, elle n’est appliquée que pour figer un positionnement déjà mécaniquement stable (et donc qui ne requiert que peu d’effort pour le maintenir). La soudure (pour l’essentiel du fil 0.5 à flux interne) est utilisée en quantité comptée. Les pièces sont nettoyées et brossées (à la fibre de verre) après chaque opération de soudure. Cela m’apporte une meilleure la lisibilité des détails, d’autre par un reste de soudure pourrait créer un décalage sur les assemblages et enfin j’ai l’assurance de l’élimination des différents produits chimiques qui à terme continuent d’altérer le métal et surtout les vernis ou les peintures qui seront appliqués. A chaque utilisation (même la plus limitée) de la fibre de verre, je protège mon espace de travail avec une feuille de brouillon pliée sommairement que je jette immédiatement après. Cette rigueur n’empêche pas totalement quelques échardes sur les doigts, mais s’est beaucoup moins fréquent.
Concernant le poids de la berline, le prototype (photo au tout début) pèse 375 gr. De petites dimensions et pour des questions de tenue de voie, j’ai dès la conception cherché à l’alourdir (plancher en épaisseur 0,8 notamment). La Buddicom en tête du train avec un double essieu moteur présente une capacité de traction au crochet de plus de 100 gr et enlève un assemblage de 6 wagons à plus de 60km/h. Je ne suis pas inquiet quant à la traction de la future rame de 3 berlines PO 1850.
Concernant le poids de la berline, le prototype (photo au tout début) pèse 375 gr. De petites dimensions et pour des questions de tenue de voie, j’ai dès la conception cherché à l’alourdir (plancher en épaisseur 0,8 notamment). La Buddicom en tête du train avec un double essieu moteur présente une capacité de traction au crochet de plus de 100 gr et enlève un assemblage de 6 wagons à plus de 60km/h. Je ne suis pas inquiet quant à la traction de la future rame de 3 berlines PO 1850.
Re: Voiture PO 1850
Les montants de porte coté charnières (voir P13-06)
Au droit des montants est soudée une tige (diamètre 1 mm, longueur 12). Celle-ci sera cachée sous le capitonnage. Elle est indispensable pour le positionnement précis de la porte dans son embrasure lorsqu’il faudra fixer ce montant.
Les charnières : Les portes sont maintenues par trois gonds. Les deux du haut sont porteurs (voir le schéma) et celui du bas a un rôle de blocage. Si tous trois étaient comme dans la réalité porteurs, soulever la porte suffirait pour la dégonder et pour notre maquette, mainte fois manipulée et retournée (ce que l’on ne fait pas avec l’objet réel de 2 tonnes) toutes les portes ( au moins celles ouvertes) tomberaient à terre.
Le gond du haut possède une broche fixe, soudée à demeure. Les deux autres gonds, ont des broches enfilées et amovibles (tige en bronze, diamètre 0,35 longueur 2mm). La mise en place de la porte est ainsi facilitée. Il suffit de l’insérer de biais dans la broche du gond supérieur et de la ramener dans l’alignement. On enfile alors les deux petites tiges de bronze (Elles seront placées en fin de réalisation. Durant les opérations de développement, une corde à piano de 0,3 est d’une manipulation plus pratique).Re: Voiture PO 1850
La porte doit tourner très librement sur ses gonds
Ce premier point posé, on s’assure du bon encadrement de la porte dans son ouverture, puis on dépose deux fixations aux extrémités du montant (les vrais points de maintien du montant. Celui de la tige n’a plus grande contribution à la solidité de l’ensemble) Les portes doivent épouser les lignes et se fondre dans la surface de la face.
L’inscription des portes dans l’embrasure des faces présente un jeu de 1/10 mm (respectivement : dimensions des portes 35,9x14,8 et 36,1x15,0 celles de l’ouverture). Un montage permettant de placer la porte avec cette précision m’est hors de portée. Cependant tenir à la main la porte dans son encadrement le temps de placer un premier point de soudure est faisable. La montée en température très localisée de la SRE permet de tenir avec les doigts les pièces.Ce premier point posé, on s’assure du bon encadrement de la porte dans son ouverture, puis on dépose deux fixations aux extrémités du montant (les vrais points de maintien du montant. Celui de la tige n’a plus grande contribution à la solidité de l’ensemble) Les portes doivent épouser les lignes et se fondre dans la surface de la face.
Re: Voiture PO 1850
MAGNIFIQUE

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Re: Voiture PO 1850
Bonjour,
Superbe
jp
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La seule partie du corps humain que l'on ne peut pas greffer sont les c.....es.
Il n'y a pas assez de donneurs; JC
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Re: Voiture PO 1850
Magnifique réalisation, Daniel, et très bien explicitée avec dessins, mode de réalisation, résultat intermédiaire et final.
Félicitations pour cette leçon de modélisme de grande qualité, qui met en avant l'utilisation de la SRE pour la réalisation de brasures fines.
Rien de mieux pour commencer un dimanche !
Félicitations pour cette leçon de modélisme de grande qualité, qui met en avant l'utilisation de la SRE pour la réalisation de brasures fines.
Rien de mieux pour commencer un dimanche !
François
En Avant, Calme et Fou
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Re: Voiture PO 1850
Les portes ferment parfaitement bien ....Chapeau bas, Monsieur Daniel