Voiture PO 1850

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
dan15
Senior
Messages : 66
Enregistré le : 13 nov. 2020, 18:22

Re: Voiture PO 1850

Message par dan15 »

Les éléments composant la porte
P13-01
P13-01
Les fenêtres des portes : Découpe dans une épaisseur de 0,8
P13-02
P13-02
Sur les bords des fenêtres viendront s’adosser les deux montants de l’armature. Leur écartement, issu de la photogravure est imposé. De plus, la fenêtre dans son cadre a également des cotes à respecter. Tout cela est au 1/10ème . Bref, placer les fenêtres à la main est illusoire, il nous faut un outil de calage.
P13-03
P13-03
L’armature de la porte : cette pièce fine se plie sur trois cotés suivant des traits en demi -gravure. Elle suit le galbe de la face latérale de la berline. L’un de ses montants porte les supports de charnières. Leurs extrémités s’alignent sur une droite matérialisée par le tube 0,8. La charnière du bas, plus longue puisqu’elle se situe au bas de la caisse est renforcée par souci de tenue mécanique. Deux échancrures accueilleront les pattes de fixation du capitonnage. A chaque extrémité, un renflement percé d’une ouverture (0,6) sera le support du store.
P13-04
P13-04
P13-05
P13-05
dan15
Senior
Messages : 66
Enregistré le : 13 nov. 2020, 18:22

Re: Voiture PO 1850

Message par dan15 »

Les charnières doivent s’aligner sur une droite qui sera l’axe de rotation de la porte . L’axe des charnières coté montant doit coïncider avec l’axe des charnières coté porte. Les mathématiques nous rappellent ce principe avant que les réalités du montage ne nous le rappellent plus durement.
P13-06
P13-06
Les charnières :
Elles présentent un décalage de 0,2 par rapport au montant
P13-07
P13-07
Tube 0,8 brasé avec de la pate d’argent (fusion à 650°, rappelons qu’elle est de beaucoup plus résistante que la soudure étain)
P13-08
P13-08
La coupe du tube est réalisée à la mini tronçonneuse (vitesse rapide 10K tr/mn)
P13-09
P13-09
Ouverture des charnières, mèche 0,4.
P13-10
P13-10
dan15
Senior
Messages : 66
Enregistré le : 13 nov. 2020, 18:22

Re: Voiture PO 1850

Message par dan15 »

Installation de l’armature de porte
P13-11
P13-11
Le capitonnage : Il s’emboîte dans l’armature de porte. D’une part deux pattes sur le coté s’insèrent dans des échancrures homologues de l’armature et d’autre part, au haut de la pièce deux petits retraits du motif s’emboîtent dans les supports du store.
P13-12
P13-12
Capitonnage installé et soudé
P13-13
P13-13
Il restera à installer sur les portes, les poignées, les loquets, les stores enroulables et leurs pompons ! Mais avant nous allons installer la porte dans ses montants.
P13-14
P13-14
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 437
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne

Re: Voiture PO 1850

Message par Rolf »

Hallucinant :applause:

Rolf
Associations: CdZ / ArgeSpur0
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 2083
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne

Re: Voiture PO 1850

Message par stratus »

Conception bien étudiée et montage très soigné.

Un vrai travail d'orfèvre, chapeau.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
mlm
Platinum
Messages : 1232
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Voiture PO 1850

Message par mlm »

Daniel, époustouflé je suis devant la finesse de ton travail.
mimiche77
Platinum
Messages : 2783
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne

Re: Voiture PO 1850

Message par mimiche77 »

P13-01
Les fenêtres des portes : Découpe dans une épaisseur de 0,8

Purée du 0.8 :shock: ça va être du costaud !!
:bravo:
BR33
Platinum
Messages : 354
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23

Re: Voiture PO 1850

Message par BR33 »

mimiche77 a écrit : 15 mars 2021, 13:17 ...
Purée du 0.8 :shock: ça va être du costaud !!
:bravo:
Tu avais un doute ? Par contre une 210 ne tire pas !
Il y a des kits laiton dans lesquels il faut rajouter du Plomb... ici on verra sur la fin s'il met des ballons d'Hydrogène pour les alléger.

Mais le résultat est extraordinaire
Bertrand.......
hmc
Platinum
Messages : 1003
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines

Re: Voiture PO 1850

Message par hmc »

Bonjour,
Ben, mon colon :!: :applause1:
Comment fais tu pour conserver cette brillance à tes pièces en laiton :?:
Je me bats en permanence avec "l'oxydation"
jp
Club : CFC
La seule partie du corps humain que l'on ne peut pas greffer sont les c.....es.
Il n'y a pas assez de donneurs
; JC
mlm
Platinum
Messages : 1232
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Voiture PO 1850

Message par mlm »

Huile de coude ?
Répondre