Un Pilou du P.O.

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
Platinum

Re: Un Pilou du P.O.

Message par BERTHELEMY »

C'est bien la même, mais à la fin d'Histoire d'O elle en était à peu près à ce stade...

Remarquer les deux hublots à des hauteurs différentes... genre de gag dont je suis hélas assez coutumier !
Remarquer les deux hublots à des hauteurs différentes... genre de gag dont je suis hélas assez coutumier !
F1020009.JPG

Au départ, je me posais deux questions, les intersections des appendices (dôme, sablière) avec la chaudière, et bien entendu les excentriques. Comme il se doit, les difficultés, nombreuses, sont venues d'ailleurs !
Les excentriques sont les protos, fabriqués à l'époque d'après photos, je n'ai eu le plan que plus tard. Ils ont parfaitement fonctionné tout de suite, à mon grand étonnement ! Et ils étaient à peu de chose près aux bonnes cotes, ils sont donc toujours là...
exc-laiton.jpg
Techniquement, c'est un empilement de disques, l'extérieur étant ajouré, assemblés par soudure (ce n'est pas démontable). Pour le détail, je ne sais plus trop, mais il y a un schéma de principe dans H. d'O n°(?) et je dois pouvoir retrouver les dessins d'exécution, mais pas instantanément. Je sais aussi que leur principe est "inversé" par rapport à la réalité. Précisions dès que possible.
L'excentrique est monté sur un moignon de bielle, assemblé ensuite à la bielle qui est en deux épaisseurs de 0,5, à joints décalés pour la solidité de l'assemblage, ça se voit sur les gros plans, alors que j'aurais dû bien sûr mettre le joint extérieur au ras du joint réel, il aurait été invisible...

(à suivre...)
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

La nuit portant conseil, je me rappelle mieux le montage :

excentrique.jpg

A gauche la situation réelle (avec un collier en deux parties). A droite l'adaptation, avec collier monobloc, les flasques sont soudés entre eux - sans souder le collier !
Les boulons de fixation des deux "moitiés" du collier, comme ceux joignant l'excentrique et sa bielle, sont de vrais boulons et écrous M 0,7. Mais, comme expliqué dans le fil 1CC1-3800, ils doivent être immobilisés définitivement, d'où, à regret, un système indémontable.
Comme il n'y a rien à actionner réellement, le calage des excentriques entre eux et sur la manivelle est approximatif !
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Erratum, c'était pas ça, désolé, la mémoire n'est décidément pas très fiable... J'ai récupéré l'article d'origine dont voici l'illustration :

excentrique2.jpg

Pour en savoir plus, se procurer de préférence le n° 96 d'Histoire d'O. Sinon, je peux scanner la page correspondante et l'envoyer par MP ou par mail ou enfin, s'il y a des demandes multiples, la passer dans ce fil...

(à suivre...)
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Je suis rarement satisfait de mes productions, n'en voyant en général que les défauts. S'il y a une exception, c'est sans doute la porte de boîte à fumée du pilou reproduite intégralement, mécanisme d'ouverture compris. J'adore la crémone (est-ce le mot juste ?) commandée par excentrique...

TC.9.jpg
TC.10.jpg
TC.11.jpg
porte-baf.1.jpg
porte-baf.2.jpg
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Tiens, me direz-vous, il n'a pas mis d'échappement ? Si, si, il est entièrement au dessus de la grille à flammèches, et on voit sa commande à l'extérieur au dessus de la porte de boîte à fumée. Probablement la seule occasion pour moi de reproduire un antique dispositif à double valve, avec la couronne du souffleur.

godiv4.jpg

On me dira que ça ne se voit pas quand la machine est sur les rails... mais ça ne se voit pas non plus quand on la manipule ! Disons qu'il reste les photos et la satisfaction de le savoir en place. Il y a d'autres gags de ce genre sur cette machine...
Le loupé, c'est que je n'ai pas rendu fonctionnelle l'articulation permettant de basculer la cheminée, qui aurait permis l'accès au dit échappement. Je crains de ne jamais trouver le temps d'y remédier...

(à suivre...)
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Côté foyer, pas mieux... Y'a pas mal de trucs peu ou pas visibles, faut regarder sous la ceinture car le bas de la porte de foyer est au ras du plancher de l'abri.

TC.12.JPG

Les autoclaves aux angles de la boîte à feu, ce sont de vrais autoclaves...

Boulon et écrou M0,7
Boulon et écrou M0,7

Et y'a aussi la voûte :

TC.13.JPG

Et puis la grille et le jette-feu :

hdo109p15hd.JPG

Tout ça a "disparu" lors de la digitalisation, le décodeur ayant été installé dans le cendrier et le foyer équipé d'un "flickering fire"...

(à suivre...)
230d9
Platinum

Message par 230d9 »

Un régal pour les yeux mais, à chaque fois, un coup au moral dès le matin ! :bravo:
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
mlm
Platinum

Message par mlm »

je suis comme 231C60
Daniel67
Platinum

Message par Daniel67 »

Super de revoir ces photos cette fois ci en couleurs. Respect Daniel pour ce magnifique boulot et merci pour le partage.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Bagages Express
Platinum

Message par Bagages Express »

230d9 a écrit : 04 déc. 2020, 08:22 Un régal pour les yeux mais, à chaque fois, un coup au moral dès le matin ! :bravo:
Du coup je retourne ne coucher !
Magnifique Daniel
Répondre