Fourgon marchandise Nord MiMo

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 3668
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par cdz183 »

Double Dabeg a écrit : 04 févr. 2021, 13:37 Heureusement qu'un marteau et un burin ça coûte plus cher qu'une scie !
Voui, surtout un burin de mécanicien ... :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 350
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par PS907 »

cdz183 a écrit : 04 févr. 2021, 14:37
Double Dabeg a écrit : 04 févr. 2021, 13:37 Heureusement qu'un marteau et un burin ça coûte plus cher qu'une scie !
Voui, surtout un burin de mécanicien ... :mrgreen:
avec un caractère bien trempé.... :Ange2
PS sans le "j"
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 3668
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par cdz183 »

Grâce à Daniel B, on sait que la triple bande présente aux extrémités sur la photo de ce fourgon Nord signe la présence d'une triple valve L1 ou L3 . On peut donc avancer le châssis avec la mise en place de la triple valve et du réservoir d'air, respectivement très visibles de chaque coté.

châssis2.jpg
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 523
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par BERTHELEMY »

cdz183 a écrit : 24 févr. 2021, 19:18 Grâce à Daniel B, on sait que la triple bande présente aux extrémités sur la photo de ce fourgon Nord signe la présence d'une triple valve L1 ou L3.
C'est Bernard Canet qu'il faut remercier, qui est allé extraire l'info de je ne sais où il y a... 28 ans déjà ! Je n'ai fait que transmettre.
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 3668
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par cdz183 »

BERTHELEMY a écrit : 24 févr. 2021, 19:54 ... Je n'ai fait que transmettre.
Voui, mais c'est un métier ... :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 523
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par BERTHELEMY »

A propos de transmission (des efforts de freinage s'entend...) j'avais un peu oublié le frein à main de ces fourgons, qui est un frein à contrepoids.
Voici donc ce dont je dispose à ce sujet, à toutes fins utiles...

contrepoids.1.jpg
contrepoids.2.jpg
contrepoids.3.jpg
contrepoids.4.jpg
Cela ressemble assez à un frein normal, il suffit d'épaissir les bielles "M" et d'ajouter la poignée pour avoir un petit raffinement à peu de frais.
Après, pour les tordus, la vis "V" étant à pas "très rapide", on ne pourra se contenter de l'habituelle tige filetée, il faudra l'usiner soi même au tour... (Je n'ai pas de projet de véhicule comportant ce type de frein !)

Il y a aussi un frein à contrepoids (très différent d'aspect) sur les "Teutonnes" 030-TX et 040-TX.
Si quelqu'un est un jour intéressé... mais là c'est hors sujet !
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 3668
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par cdz183 »

Merci, Daniel, pour ces précieux renseignements. La descente de mouvement du frein à volant ne pourra pas être reproduite sur ce modèle à cause de l'assise 3 points. Mais je les garde précieusement pour une future version "tout laiton" (j'avais approvisionné à l'époque 10 ensembles complets de suspension pour ce fourgon auprès d'Haxo-modèle, soit 40 pièces laiton et bronze, en vue d'un éventuel projet commun de la section N/PdC du CdZ, avant de déménager à Nice pour raison professionnelle).
Les rivets laiton vendus par la Boutique 5 € les 100, de diamètre supérieur aux têtes de rivets plastique sont collés en regard des plaques de garde :Coeur1

châssis3.jpg
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Eiffel
Platinum
Messages : 1341
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par Eiffel »

cdz183 a écrit : 28 févr. 2021, 16:16 Les rivets laiton vendus par la Boutique 5 € les 100, de diamètre supérieur aux têtes de rivets plastique sont collés en regard des plaques de garde :Coeur1
Ah cette Boutique, si elle existait pas, il faudrait l'inventer!
:boulrep:
Picard un jour, Picard toujours.
CDZ 1026
Fred.
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 3668
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par cdz183 »

Les fûts de tampons sont collés en place à la cyano après repérage de la bonne hauteur grâce à un wagon strictement à l'échelle 1/43e, différence de diamètre des roues vs le plan oblige. Les vis à fente de retenue des plongeurs à ressort, limées en demi-disque, seront immobilisées contre les longerons plastique du plancher.

tampons1.jpg

NB : rassurez-vous, tout ça est bien d'équerre, c'est la piètre qualité de mon APN qui déforme les perspectives ... :mdr
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
rasschaert
Platinum
Messages : 530
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par rasschaert »

Bonsoir Nicolas,
Petite découverte sur Delcampe:
Image
Répondre