4-130-D et 4-130-E ex PO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

hmc a écrit : 12 nov. 2020, 13:56 Bonjour,
Ben, pour faire un arrondi autour du trou d'une chape ou similaire, j'enfile un fil du dia du trou et je décollette deux tubes au dia extérieur souhaité que j'enfile de part et d'autre de la chape.
Ce qui me sert de gabarit pour limer l'excédent et me garantit un arrondi bien concentrique.
C'est plus facile à faire qu'à expliquer, bien que ce soit.......... "rustique" :mrgreen:
jp
Toutes ces méthodes (j'ai utilisé aussi la tienne) ne sont pas incompatibles, ça dépend de la pièce à obtenir... mais je vais essayer ces fraises, dont je n'avais pas repéré l'existence... de l'avantage de discuter de ces questions !
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stratus
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par stratus »

De mes vagues souvenirs du lycée technique (plus de 5 décennies ont passé) il me revient que, à la fraiseuse, j'avais déjà des difficultés à dresser 2 faces perpendiculaires.

Alors toutes ces solutions dont vous débattez sont pour moi du domaine des extras terrestres :wink:

Mais quel plaisir ce doit-être d'arriver à son but.
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BERTHELEMY
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

PIERRE a écrit : 12 nov. 2020, 11:48 必須承認我對您的技術討論完全迷失了!
(je ne veux pas être désagréable, mais pour moi, vos propos sont du sanscrit - même si c'est super intéressant!)
:siffle:
Pas du sanscrit, mais du bas-sibérien occidental...
bso.1.jpg
................................................
bso.2.jpg
(F'murrr, le Génie des Alpages, tome 7)

Bon, plus sérieusement, je croyais que photos et schémas démystifieraient un peu tout ça - rien de bien sorcier ! Mais on peut donner des précisions... Et c'est vrai que chaque pièce sortant un peu de l'ordinaire est un petit problème et une petite aventure... parfois ratée : on peste et on remet ça, un peu autrement. Malgré tout, le modèle se construit peu à peu.
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PS907
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par PS907 »

BERTHELEMY a écrit : 12 nov. 2020, 14:35
Merci, mais c'est vers le haut que je suis limité, du moins en HSS ! Ce qui n'est sans doute pas un gros problème... Que penser, pour ce genre de fraises, du carbure ? Pas trop fragile ? De plus, vu le coût unitaire, faut se contenter des diamètres les plus courants !
Bonsoir,
Non, le carbure n'est pas fragile si on utilise les bonnes conditions de coupe.
Le lien était une piste, montrant que les outils existent avec un petit diamètre de queue.
Ils doivent exister en HSS.
Philippe
PS sans le "j"
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Suite : les planchers extérieurs et leurs consoles, ça n'a l'air de rien, mais c'est une sacrée corvée pour que tout soit bien de niveau ! On notera les quatre cornières métalliques, au dessus des essieux, qui servent (en réalité) à la fixation de la caisse à eau sur le châssis. Sur le modèle, la fixation de la superstructure sur le châssis se fera autrement car ainsi ce serait quasi inaccessible.
Les photos donnent l'impression que les planches extérieures sont cintrées vers le bas en leur milieu (j'ai eu un choc en les voyant !) mais non : c'est le plancher central qui, juste posé, se cintre vers le haut, ouf !! Coincé entre caisse à eau et châssis, il reviendra sagement en place au montage.
Quant au démontage des ressorts, c'est vraiment tout juste avec les consoles, au chausse-pied...
fairaneuf.jpg
Le plan du plancher porte la délicieuse mention ci-dessus : "faire à neuf 1 Plancher en chêne (en utilisant autant que possible les planches existantes)". On est bien dans la tradition du P.O., faire du neuf avec du vieux ! Ici, le plancher intérieur est en poirier, les extérieurs en noyer. Peu importe, en fin de compte, tout sera noir ou presque, bien entendu...

consoles.1.jpg
consoles.3.jpg
plancher.3.jpg

(à suivre...)
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Problème avec les arrêts de boîte... car ils n'ont que 1 mm de haut.
A l'avant, la boîte est "cosmétique", donc l'arrêt est soudé au châssis, puis la boîte - une fois l'arrêt d'origine arasé - est collée en place au dessus, toujours l'Araldite lente accélérée au four :

arret-boite.1.jpg

Mais à l'arrière, il faut pouvoir "tomber" l'essieu. Dans 1 mm de haut, la technique "pion et petite goupille" elle même me semble scabreuse (goupille de 0,3 dans un pion de 0,6 ?). J'ai donc adopté le procédé déjà utilisé, pour d'autres raisons, pour les roues motrices de la 130-E, fixation par dessous avec vis acier M1 :

arret-boite.2.jpg

C'est quand même encombrant, et si ça ne se voit pas en latéral :

arret-boite.5.jpg

de trois quarts c'est beaucoup moins satisfaisant :

arret-boite.6.jpg


Si quelqu'un avait une idée géniale à proposer...
On me dira que j'aurais dû prévoir un arrêt un peu plus haut... exact, mais un peu tard, à moins de reprendre les longerons à zéro, pas le courage ! Déjà que j'ai modifié leur profil, comme c'est visible sur ces photos, suite à l'apparition trop tardive de nouvelles photos...
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Daniel67
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Daniel67 »

Personnellement, j'utilise pour ça de la vis chinoise en M1. Elles ne coutent quasi rien, existent en plusieurs longueurs, et surtout ont le mérite d'avoir une toute petite tête avec un pseudo fraisage qui permet facilement de les encastrer. La tête est cruciforme.
P1160496 (800x600).jpg
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Merci, ainsi que pour le site de GHW Modellbau, qui a l'air fort intéressant ! C'est la conception même de ces arrêts que je mets en cause, dans ce cas précis. Ils sont efficaces (ils tiennent quasiment par adhérence) mais, s'ils me convenaient parfaitement sur la machine, je les trouve juste trop encombrants ici. Quant aux vis, j'ai pris ce que j'avais sous la main, je peux encore en rétrécir la tête et fraiser leur logement pour les rendre plus discrètes.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par François D »

Même en gros plan, c'est assez stupéfiant !
Entre hmc, Daniel, les autres et toi, on est gâté.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Nouvelle tranche de travaux, les caissons d'attelage. A l'avant, le problème vient des tampons convergents (très différents des tampons Roy des 3-140-C, la géométrie et le comportement ne sont pas les mêmes). Leurs faces avant et leurs plongeurs sont inclinés (de 13°2 pour être précis), alors comment obtenir le jonc biais d'extrémité ? En fin de compte, c'est bête comme chou...
Je présente ici le proto (dont je ferai usage), si certains sont intéressés, je pourrai prendre des photos lors de l'usinage de la "série" (de trois !).

tamponAV.2.jpg
tamponAV.2.jpg (131.31 Kio) Vu 160 fois
Il pleut parfois chez nous...
Il pleut parfois chez nous...
tamponAV.4.jpg
La petite tige de 0,4 bloque le plongeur en rotation.
La petite tige de 0,4 bloque le plongeur en rotation.
(à suivre...)
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