4-130-D et 4-130-E ex PO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
tacot_pépère
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par tacot_pépère »

Ca fait rêver une telle micro mécanique. Félicitations.
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Faire simple, Que du simple
BERTHELEMY
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Nouvelles du front : ayant vu venir le nouveau reconfinement, j'ai cette fois transféré l'essentiel de mon atelier dans mon lieu de réclusion. Pas une partie de plaisir ! Mais on va pouvoir poursuivre les constructions en cours...

La fabrication de la timonerie de frein se termine, ça n'a pas été facile, ceci dû surtout au manque de plans, le seul détaillé étant celui de l'arbre de frein, dont le grand levier m'a donné du fil à retordre, à cause des nombreuses nervures...

Sur le levier du bas, une nervure s'est déplacée, remise en place par la suite...
Sur le levier du bas, une nervure s'est déplacée, remise en place par la suite...
Les deux leviers au complet.
Les deux leviers au complet.
La timonerie est, actuellement, fonctionnelle: ici le frein est desserré...
La timonerie est, actuellement, fonctionnelle: ici le frein est desserré...
... et là serré.
... et là serré.

Restera à régler la longueur des bielles de liaison aux sabots de l'autre essieu, au montage qui n'est plus très éloigné. On verra alors s'il est nécessaire, ou non, de presque tout immobiliser. Presque car il faut quand même pouvoir écarter les sabots des roues pour le démontage des essieux.
(à suivre...)
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Daniel67
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Daniel67 »

Impressionnant travail sur les leviers !
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Double Dabeg
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Double Dabeg »

Il faut la laisser fonctionnel ta timonerie ! Et la commander avec le frein à main, comme sur le 18C KZ ! Ça ne sert à rien, c'est juste jouissif !😉

Je suis un inconditionnel de tout ce qui est inutile sur un modèle reduit ! Par exemple je rêve d'esuies glaces fonctionnels sur mes électriques !
hmc
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par hmc »

Double Dabeg a écrit : 01 nov. 2020, 08:24 Il faut la laisser fonctionnel ta timonerie ! Et la commander avec le frein à main, comme sur le 18C KZ ! Ça ne sert à rien, c'est juste jouissif !😉

Je suis un inconditionnel de tout ce qui est inutile sur un modèle reduit ! Par exemple je rêve d'esuies glaces fonctionnels sur mes électriques !
Bonjour,
Superbe boulot de Daniel.
Tout pareil, même si ça ne saute pas aux yeux, les détails ont leur importance dans le rendu final, et puis c'est une satisfaction perso.
A quand le lave glaces opérationnel avec la mousse et tout et tout :?: :?: :?:
jp
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Effectivement, normalement le frein à main servira à régler l'écartement des sabots... Je ne bloquerai que si nécessaire.
Le principal, c'est la satisfaction intellectuelle d'avoir reconstitué le bazar, du genre "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Les tenders du Midi ou les wagons anglais, eux aussi à quatre sabots, font la même chose de façon moins biscornue !
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Double Dabeg
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Double Dabeg »

Le lave-glace c'est EP IV !😁😁😁😁😁
BERTHELEMY
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Bon, voilà la partie centrale du châssis à peu près terminée, avec quelques problèmes !
J'ai essayé de redresser les ressorts en fonderie KZ, bien trop cintrés à l'origine, le résultat n'est pas probant (défaut bien plus visible en photo, mais quand même...) Je pense que je vais les refaire en compagnie de bien d'autres ressorts à confectioner (ressorts de choc et de traction, ressorts de suspension du 26-A). De toute façon, ils sont démontables.
Une idée pour accoupler, de façon démontable aussi, les deux parties de la commande de frein à main ? Puisque ça existe sur le 18-C KZ...

Châssis du 10-H...
Châssis du 10-H...
... et du 10-K.
... et du 10-K.
10-K vu de dessous, avec timonerie complète...
10-K vu de dessous, avec timonerie complète...
... et 10-H, avec son plancher intérieur.
... et 10-H, avec son plancher intérieur.
chassis10H.4.jpg
Il manque des écrous sur les tiges de suspension (rupture de stock), qui ne sont pas non plus ajustées en longueur.
Noter, sauf dans un cas (provisoire), les contre-écrous plus épais que les écrous, pratique peu courante, mais rationnelle comme il est expliqué quelque part dans ma doc...
La caisse à eau de la très grande majorité des tenders est montée sur un plancher en bois, ceci jusqu'aux 30-R inclus. Seules exceptions chez nous, à ma connaissance, les tenders Nord de Caso et dérivés, les tenders baignoire ex DR (évidemment !), peut-être les 34-X ? L'absence de plancher suppose une armature interne de la caisse à eau ad hoc.

J'admire profondément les as du cutter, comme ocem31, moi qui ne suis pas fichu de découper un rectangle de 6x2 mm (pour la commande du frein à main) dans une planchette de poirier et qui ai besoin d'une photo pour m'en apercevoir ! Evidemment, j'ai corrigé, mais je me demande parfois pourquoi je prétends faire du modélisme !
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Complément, pour ceux que ça pourrait intéresser : usinage des 8 guides des tiges de suspension du 10-K dans une barre de 8x4. Plus la barre est grosse, plus c'est rigide et facile à usiner... mais ça suppose une face plate de la pièce à obtenir...

fr2.1.jpg
Ici, 4 guides ont déjà été prélevés. L'ultime séparation est "manuelle".
Ici, 4 guides ont déjà été prélevés. L'ultime séparation est "manuelle".
(à suivre...)
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par hmc »

Bonjour,
Comment réalises tu les arrondis des chapes :?:

Marre de dire que c'est superbe, C'est plus que ça :roule:
jp
Modifié en dernier par hmc le 12 nov. 2020, 09:20, modifié 1 fois.
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