4-130-D et 4-130-E ex PO
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Usinage du sabot proprement dit (pièces 1 et 2 en un bloc) :
(à suivre...)
(à suivre...)
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Suite et fin...
Le fly cutter est apparemment destiné à faire du surfaçage rapide. Je ne l'ai jamais utilisé dans ce but, par contre il est fort utile, par exemple pour usiner l'intersection d'un dôme (ou cheminée, sablière) avec une chaudière.
Fin de l'expérience, on ne va pas faire ça pour chaque pièce !! Mais s'il y a des questions, on sera heureux d'y répondre. Et c'est à chacun d'inventer ses méthodes de fabrication (en particulier, maintenant, l'impression 3D, mais ce n'est pas pour moi, je suis allergique au modélisme sur ordinateur ; déjà qu'écrire cet article...).
Le fly cutter est apparemment destiné à faire du surfaçage rapide. Je ne l'ai jamais utilisé dans ce but, par contre il est fort utile, par exemple pour usiner l'intersection d'un dôme (ou cheminée, sablière) avec une chaudière.
Fin de l'expérience, on ne va pas faire ça pour chaque pièce !! Mais s'il y a des questions, on sera heureux d'y répondre. Et c'est à chacun d'inventer ses méthodes de fabrication (en particulier, maintenant, l'impression 3D, mais ce n'est pas pour moi, je suis allergique au modélisme sur ordinateur ; déjà qu'écrire cet article...).
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Bonjour,
Oufti
Si ce n'est pas de l'usinage
Tout à fait d'accord. Tu décris ce que tu fais, pas ce qu'il FAUT faire, et ça donne des idées, des tours de mains, même sans forcément aller à ce niveau de pinaillage (
) détail. 
Comment gères tu la descente du fly cutter
jp
Oufti

Si ce n'est pas de l'usinage




Tout à fait d'accord. Tu décris ce que tu fais, pas ce qu'il FAUT faire, et ça donne des idées, des tours de mains, même sans forcément aller à ce niveau de pinaillage (


Comment gères tu la descente du fly cutter

jp
Club : CFC
La seule partie du corps humain que l'on ne peut pas greffer sont les c.....es.
Il n'y a pas assez de donneurs; JC
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
A la main, avec l'approche fine, en essayant d'avoir un mouvement régulier. Dégrossissage à vitesse lente, une passe finale à 900 tours, sans modifier le réglage. Le résultat n'est pas lisse (litote), un petit coup de meule pour finir. De toute façon, il faudra re-meuler au profil approximatif du bandage.
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Interesting
Very interesting
pour les photographies
Un fly cutter? Voilà un outil très étrange pour un inculte du fraisage
Et
pour les sabots à la chaîne
Very interesting

Un fly cutter? Voilà un outil très étrange pour un inculte du fraisage
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Fabrice Fayolle
http://www.modelrailway-online.com
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Pour ce genre de bidule (d'un prix modique), et quelques autres, voir par exemple le catalogue Otelo (ou version non professionnelle "Métiers et passions", les mêmes articles sont disponibles). Dans cet énorme bazar, accessible bien sûr sur internet (le catalogue papier, qui permet une vue plus synthétique, a plus de 2500 pages, dont, par exemple, 150 pour les seuls forets !), il y a quelques trucs qui nous concernent...
Avant d'avoir le fly cutter, j'avais fait des montages avec une fraise conventionnelle et un plateau tournant, mais si l'état de surface obtenu était meilleur, le réglage était pour le moins laborieux.
Je n'ai jamais eu la moindre formation à l'usinage, fraisage, ajustage ou tournage..., mes solutions feraient peut-être hurler les puristes. S'il y en a qui nous lisent, leurs conseils seraient les bienvenus.
Avant d'avoir le fly cutter, j'avais fait des montages avec une fraise conventionnelle et un plateau tournant, mais si l'état de surface obtenu était meilleur, le réglage était pour le moins laborieux.
Je n'ai jamais eu la moindre formation à l'usinage, fraisage, ajustage ou tournage..., mes solutions feraient peut-être hurler les puristes. S'il y en a qui nous lisent, leurs conseils seraient les bienvenus.
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Ben, comme toi ; pas de formation, alors de la dem ....de pour ce genre d'usinage :
j'utilise le fly cutter ...
Ou la tête d'alésage ... (celle de gauche est home made)
j'utilise le fly cutter ...
Ou la tête d'alésage ... (celle de gauche est home made)
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Je n'ai pas de matériel aussi perfectionné !
En attendant, le résultat (provisoire) de ce qui précède :
Le but est, si possible (?), d'obtenir une timonerie fonctionnelle, pas avec le cylindre (!) mais avec le volant de frein à main. Qui ne sert pas à freiner (!!) mais à régler l'écartement des sabots et des roues.
Je l'avais fait sur la 030-TC*, mais elle n'avait que deux sabots, ici, y'en a quatre... Bon, on verra si j'y arrive, sinon on bloque tout (ou presque car il faut pouvoir démonter) en fin de parcours.
* Je n'oublie pas que j'ai promis d'en parler un de ces jours...
En attendant, le résultat (provisoire) de ce qui précède :
Le but est, si possible (?), d'obtenir une timonerie fonctionnelle, pas avec le cylindre (!) mais avec le volant de frein à main. Qui ne sert pas à freiner (!!) mais à régler l'écartement des sabots et des roues.
Je l'avais fait sur la 030-TC*, mais elle n'avait que deux sabots, ici, y'en a quatre... Bon, on verra si j'y arrive, sinon on bloque tout (ou presque car il faut pouvoir démonter) en fin de parcours.
* Je n'oublie pas que j'ai promis d'en parler un de ces jours...
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Très beau travail
dom
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Voilà ce que ça donne, la suite sera tributaire du montage du châssis principal.
Je ne vais pas faire un topo comme le précédent pour l'usinage de chaque pièce, mais s'il y a des questions, on se fera un plaisir d'y répondre...
(à suivre...)
Je ne vais pas faire un topo comme le précédent pour l'usinage de chaque pièce, mais s'il y a des questions, on se fera un plaisir d'y répondre...
(à suivre...)