Citerne OSM kitbashing

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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cdz183
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Citerne OSM kitbashing

Message par cdz183 »

Pour accompagner ma citerne TP MiMo "TOTAL" sur l'EP combustibles de mon réseau, je vous propose de suivre la modification a minima d'une citerne O Scale Model afin de la différencier du modèle de base qui a inondé nos réseaux et vitrines à plusieurs milliers d'exemplaires depuis 1992.
OSM_NL.jpg
OSM_NL.jpg (65.8 Kio) Vu 2758 fois
2 articles étaient parus sur ces modifs fin 1995 dans Loco-Revue (n° 585 et 587), faisant la part belle aux produits Haxo-modèles développés pour cette citerne emblématique (dôme, plate-forme et échelles d'accès, décals …).
Ces wagons-citernes ont été produits avec châssis long en 2 versions : frein d'immobilisation à vis sur guérite ou sur plate-forme découverte. Nous allons donc partir d'un châssis long pour en faire un châssis court.
OSM_0.jpg
OSM_0.jpg (58.55 Kio) Vu 2932 fois
Les boîtes d'essieux, de type allemand, sont arasées délicatement sans abimer les ressorts (factices) de suspension avec un disque de tronçonnage monté sur mini-perçeuse ou une fraise montée sur flexible. Après un coup de lime, des boîtes OCEM U1 en métal blanc ou bronze (Haxo-modèles, Kit-Zéro, Benoit Semblat …) sont collées à la cyano ou à l'époxy. Attention, si vous choisissez des boîtes d'essieux coulissantes (fonctionnelles et non cosmétiques), il faudra en réduire l'épaisseur en supprimant la gouttière. Le système de suspension des essieux (plaque coulissante et ressort), située derrière, est conservé tel quel.
OSM_1.jpg
OSM_1.jpg (58.86 Kio) Vu 2932 fois
La découpe s'opère du coté plate-forme de frein selon le schéma suivant :
OSM_2.jpg
OSM_2.jpg (69.38 Kio) Vu 2932 fois
L'usage de la scie TAMIYA 111 est particulièrement adapté par la brièveté et la résistance à la torsion de sa lame. Elle s'utilise du reste comme les scies japonaises (sic) en ébénisterie.
OSM_3.jpg
OSM_3.jpg (42.03 Kio) Vu 2932 fois
Modifié en dernier par cdz183 le 04 oct. 2018, 07:02, modifié 2 fois.
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cdz183
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Re: Citerne OSM kitbashing

Message par cdz183 »

On peut alors araser les morceaux de longerons en prenant appui sur la face interne de la traverse de choc
OSM_4.jpg
OSM_4.jpg (53.87 Kio) Vu 2758 fois
On tronçonne ensuite les segments de la 2e traverse, conformément au plan de découpe
OSM_5.jpg
OSM_5.jpg (66.79 Kio) Vu 2924 fois
puis on arase la surépaisseur restante sur chaque renfort de longeron en la sciant tangentiellement
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OSM_6.jpg (79.06 Kio) Vu 2924 fois
Modifié en dernier par cdz183 le 04 oct. 2018, 06:55, modifié 1 fois.
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cdz183
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Re: Citerne OSM kitbashing

Message par cdz183 »

Les différentes coupes effectuées sont rectifiées à la lime à ongle cartonnée (coté blanc car ce plastique est assez tendre), tant sur les renforts de longerons et ces derniers que sur le coté intérieur de la traverse
OSM_7.jpg
OSM_7.jpg (78.16 Kio) Vu 2866 fois
La traverse de choc opposée au frein, plus large que l'autre, doit être ramenée à la même dimension, via la double coupe suivante :
OSM_8.jpg
OSM_8.jpg (87.82 Kio) Vu 2866 fois
La coupe, parfaitement orthogonale, sera électivement opérée à la scie à métaux miniature et à la boîte à onglet X-Acto.
OSM_9.jpg
OSM_9.jpg (53.4 Kio) Vu 2866 fois
Nous allons pouvoir coller la traverse de choc après avoir vérifié la nature exacte du châssis par un test de collage sur les extrémités de longerons : c'est bien du polystyrène injecté ! On n'est jamais trop prudent ...
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OSM_10.jpg (65.15 Kio) Vu 2866 fois
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cdz183
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Re: Citerne OSM kitbashing

Message par cdz183 »

La traverse n'étant pas dans l'alignement de la face supérieure des longerons, mais 1 mm plus haut, nous allons intercaler une feuille de plasticarte de cette épaisseur sous le châssis retourné. Pour une bonne planéité et un bon équerrage, le chantier est posé sur une plaque métallique (masse de mon poste de soudure par résistance électrique) en inox non amagnétique sur laquelle châssis et traverse seront plaqués par de puissants aimants.
OSM_11.jpg
Le châssis a maintenant sa configuration définitive : symétrique et plus long que le châssis court des tombereaux OSM
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OSM_11bis.jpg (57.33 Kio) Vu 2842 fois
S'agissant d'un wagon OCEM-isé (comme en réalité, pour ceux d'entre eux qui ont une longue carrière en France), outre les boîtes d'essieux, cette citerne va également recevoir des tampons OCEM. Le choix s'est porté sur les superbes modèles Kit-Zéro dont les plongeurs sont retenus par une broche transfixiante en fil de 0,7 mm. Les fûts sont donc percés à cette dimension avec notre fidèle porte-foret à main, guidé par la cuvette venue de moulage. Comptez 30 secondes par trou, c'est du bronze …
OSM_12.jpg
OSM_12.jpg (49.07 Kio) Vu 2861 fois
L'embase du fût comporte un téton de centrage de 4 mm de diamètre, taille à laquelle il faut donc ré-aléser les perçages d'origine des traverses OSM, plus étroits. Les fûts et les plongeurs des tampons, ainsi que les flexibles de frein (boutique du Cercle du Zéro 5 € la paire port compris) vont, après dégraissage à l'acétone, faire trempette dans du "canon noir"
OSM_13.jpg
OSM_13.jpg (75.07 Kio) Vu 2842 fois
Modifié en dernier par cdz183 le 04 oct. 2018, 07:06, modifié 2 fois.
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cdz183
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Re: Citerne OSM kitbashing

Message par cdz183 »

Pendant la séance d'UV, intéressons-nous à la cuve, très finement gravée (notamment concernant les rivets). Le dôme d'origine est décentré.
DÔME_1.JPG
DÔME_1.JPG (50.8 Kio) Vu 2832 fois
Nous allons changer à la fois le dôme et son emplacement. Il est donc arasé soigneusement (ainsi que sa ceinture rivetée) …
DÔME_2.JPG
DÔME_2.JPG (51.75 Kio) Vu 2832 fois
… et son emplacement rebouché au mastic après avoir collé un bout de ruban adhésif épais sous le trou, à l'intérieur de la cuve. Après ponçage, un trou de diamètre 4 mm est percé strictement au centre de la citerne. La génératrice est tracée en joignant à la règle les 2 tétons visibles à midi à l'intérieur de chacune des extrémités de la cuve.
DÔME_3.JPG
DÔME_3.JPG (51.34 Kio) Vu 2832 fois
Le dôme en métal blanc Haxo-modèles, prévu pour ce modèle est mis en place.
DÖME_4.JPG
DÖME_4.JPG (64.82 Kio) Vu 2812 fois
Nous n'utiliserons pas en revanche le couvercle vendu avec, car celui d'origine, en plastique injecté, est beaucoup plus détaillé, ajouré et muni de sa fermeture par vis à oreilles.
DÖME_5.JPG
DÖME_5.JPG (50.66 Kio) Vu 2832 fois
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yannPk19
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Re: Citerne OSM kitbashing

Message par yannPk19 »

Voilà un chouette post qui débute, on se recentre sur les fondamentaux.
Je sens que ça va encore envoyer du lourd !

:applause1: :applause1: :applause1:

La suite ! La suite !

Y
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cdz183
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Re: Citerne OSM kitbashing

Message par cdz183 »

Merci pour ton enthousiasme, Yann ! Effectivement, tu as parfaitement compris ma démarche : revenir à l'essence même du modélisme et redevenir acteur de notre passion. Mais ce kitbashing n'aura rien de comparable à la construction intégrale, fût-elle MiMo : plus coûteux, mais plus rapide ! Il faut bien varier les plaisirs ...
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Re: Citerne OSM kitbashing

Message par mlm »

Inox amagnétique......tu m'intéresses... Sous quelle désignation je peux trouver cela et où...
La simple tôle que j'utilise rouille très vite à cause de l'association de l'air marin avec le flux à souder. Mélange qui ne soude pas mieux mais qui oxyde plus vite.
Maintenant revenir à l'essence....pour une citerne, c'est que tu anticipes la fin du diesel .....tu mettra du E combien dedans :roule: :roule: :roule: :roule: :roule:
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cdz183
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Re: Citerne OSM kitbashing

Message par cdz183 »

Ouh là, je ne suis pas spécialiste en métaux, mlm ! Je sais seulement qu'il existe des aciers inoxydables qui sont magnétiques et d'autres très peu magnétiques (appelés abusivement amagnétiques). Plus la teneur en nickel est importante, moins ils sont magnétiques. Perso, pour ma plaque de masse SRE, je vais choisir ma chute d'inox chez le ferrailleur avec un aimant puissant : s'il ne colle pas, je passe mon chemin, si je peux soulever la tôle avec, j'achète* ! Ne pas perdre de vue que l'inox résiste surtout à l'humidité, beaucoup moins (mais mieux que la ferraille) à nos flux acides ...

Pour répondre à ta question, la série 300 est amagnétique (c'est le classique 18/10, soit 18% de chrome et 10% de nickel). Tout le reste est, à ma connaissance, magnétique (c'est le chrome / molybdène / +- nickel / +- carbone ...). A noter que résistance à la corrosion et magnétisme ne sont pas liés, contrairement à une idée répandue qui veut que "si c'est magnétique, c'est de la daube !".

NB : * N'hésitez pas à faire retailler la chute à vos dimensions sur place pour un surcoût en général dérisoire (style 1 €). Les inox au molybdène et /ou au carbone (aux propriétés ferromagnétiques), sont d'une dureté infernale et vous bouffent un disque à tronçonner les métaux en quelques mn … croyez-moi !
Modifié en dernier par cdz183 le 05 oct. 2018, 16:52, modifié 1 fois.
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Re: Citerne OSM kitbashing

Message par mlm »

Merci CDZ ...je vais recherché ça
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