[LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
LTMF
Senior

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par LTMF »

Alors que va-t-il se passer maintenant ?

Projet

Et bien le projet est officiellement lancé !

Il faut dire que 5 éléments imprévus sont survenus depuis le lancement de la souscription il y a 2 mois et demi.

1. Étant personnellement assez attaché à la CC 72006, au départ j'avais prévu de reproduire également la 1ère sous-série. Donc la CC 72006, et une autre CC 72000 bleue à logo nouille ou flèche auraient pu être produites. Bon je pense que cette idée avait un peu fuité, mais je ne comptais la réaliser que si on avait atteint les 225 souscriptions, or ce n'est pas le cas. Il n'empêche que ne pas réaliser la 1ère sous-série permet de générer des économies au niveau des moules et de l'outillage.
2. Après un accord avec l'atelier de fabrication (toujours grâce à la suppression de la 1ère sous-série) on a pu faire passer la production de 900 à 800 exemplaires sans augmenter le coût unitaire. Donc 11 % de baisse de ce côté.
3. Au départ, en plus des 4 bleues, il a été proposé la CC 72040 en livrée corail plus et la CC 72035 en livrée Fret. Je pensais que la livrée corail plus allait plaire, mais que pour la livrée Fret ça allait être plus compliqué.
Et bien c'est tout l'inverse qui s'est produit ! A l'heure actuelle il y a 9 souscriptions pour la CC 72035 Fret et ... 3 pour la CC 72040 corail plus.
Donc à l'heure actuelle la CC 72040 ne sera pas lancée, ce qui permettrait de réaliser une petite économie. Mais on va laisser une chance à cette machine ...
4. Le confinement a permis de faire rentrer quelques milliers d'€ de plus dans les caisses de l'entreprise (il faut reconnaitre que le e-commerce n'a pas franchement souffert du Covid ... ça serait plutôt l'inverse).
5. Alors là rien à voir de près ou de loin avec le projet, mais suite à la vente d'un bien immobilier issue d'une succession une jolie somme à 5 chiffres va rentrer.

Donc avec tout ça + les souscriptions, le financement du projet est résolu.

Règlement de la souscription

Pour ceux qui souhaitent régler par virement, merci de ne rien régler avant que je ne vous contacte.
Car je vous contacterai individuellement avant, en vous envoyant la facture (idem pour ceux qui règlent par chèque).
Et donc rappel, vous pouvez régler en 2 x 375 € (avec possibilité de règlement en 3 fois), ou en une fois 750 € (avec également possibilité de règlement en 3 fois).
Pour les souscripteurs de la CC 72040 il n'y a évidemment rien à régler pour l'instant puisque cette machine n'est pas lancée.

Souscription

La souscription est prolongée jusqu'au 31 mars pour diverses raisons :
- certaines revues n'ont pas eu la possibilité de parler du projet des CC 72000 LTMF avant le 31 décembre. Alors annoncer une souscription dans un média, et si à la date de parution il n'y a plus de souscriptions ; sans aller jusqu'à dire que ça risquerait de faire mauvais genre ... ça y ressemble !
- on va essayer de sauver la CC 72040 corail plus.
- même si le financement est trouvé, c'est quand même en rajoutant de l'argent de l'entreprise et de l'argent personnel. Et je ne vous cache pas que je préfèrerais utiliser cet argent pour lancer un matériel remorqué à l'échelle Zéro.

Les aléas

Parlons maintenant des choses qui fâchent.
Je rappelle comme il a été précisé dans le pdf que les délais de réalisation sont à titre indicatif. Même si l'étude a été commencée par nous-même, même si 3 mois ont été ajoutés par rapport à l'estimation de l'atelier de fabrication ; et bien il peut quand même y avoir des retards plus ou moins importants (surtout en cette période de Covid).

Remerciements

Enfin à l'issue de cette première phase de souscription je tiens à remercier toutes les personnes qui ont souscrit à ce projet, et à celles qui ont aidé (elles se reconnaitront !). :applause1:
Phil66
Senior

Message par Phil66 »

Petit up pour faire remonter le sujet et ainsi avoir si possible quelques infos sur l'avancée des souscriptions et ainsi du projet !
LTMF
Senior

Message par LTMF »

Bonsoir,

Il y aura quelques nouvelles demain. :wink:
Rolf
Platinum

Message par Rolf »

par LTMF » 19 févr. 2021
Bonsoir,
Il y aura quelques nouvelles demain.
85 minutes restantes ... :siffle:

Rolf
Associations: CdZ / ArgeSpur0
LTMF
Senior

Message par LTMF »

Bonsoir,

Voici donc quelques nouvelles du projet.

Pour l'instant on est surtout sur l'électronique (puisqu'on n'avait encore rien fait dans ce domaine).
Histoire d'illustrer les propos, jetons un œil sur l'éclairage par exemple.
Dans le cahier des charges on avait spécifié éclairage réversible + éclairage de la cabine de conduite.
Sauf que ce qui parait clair pour nous, l'est un peu moins pour le bureau d'étude qui ne connait pas la machine :

Capture feux.PNG

Donc on corrige pour avoir quelque chose de parfait (ce qui est parfois un peu chronophage) :

Capture feux corrigés.PNG

J'en profite au passage pour annoncer qu'en digital on pourra allumer/éteindre séparément le 3ème feu des 2 autres.

On donne aussi des indications, comme par exemple où mettre les plans de joint des moules (bon le bureau d'étude de l'atelier est suffisamment compétent pour le faire tout seul mais ça ne coûte pas plus cher de conseiller) :

Capture joints avant.PNG

Bien évidemment sur d'autres aspects également ça avance, comme sur le rayon de courbe minimal. Initialement on avait annoncé autour d'un mètre dans le pdf de présentation du projet et on est à 1020 mm de manière garantie (donc c'est dans les clous), je dis bien de manière garantie car en pratique il sera possible de descendre en dessous.

En fait il ne reste plus qu'un seul point concernant la caisse où il y a toujours une hésitation, c'est concernant les persiennes de la machine.
L'idée c'est de faire cette pièce en photogravure encastré dans l'ossature de la caisse en plastique injecté (les persiennes seraient évidemment "transparentes" au niveau où l'on aperçoit l'intérieur de la machine) :

Capture persiennes.PNG
LTMF
Senior

Message par LTMF »

Rolf a écrit : 20 févr. 2021, 22:35
par LTMF » 19 févr. 2021
Bonsoir,
Il y aura quelques nouvelles demain.
85 minutes restantes ... :siffle:

Rolf
Tu disais ? J'avais encore 54 minutes de marge ! :mrgreen:
Rolf
Platinum

Message par Rolf »

Tu disais ? J'avais encore 54 minutes de marge !
:applause1: chapeau !!!

chapeau aussi pour la machine

Rolf
Compte suppr

Message par Compte suppr »

Pour info, si vous prévoyez le régime phare (ce qui serait très bien) et fanal, le 3ème feux, lui, reste en fanal.
Rolf
Platinum

Message par Rolf »

Bonjour à tous,

Où puis-je trouver des informations sur les lampes/phares qui sont allumées et quand en France?

En Allemagne, il y a le livre de signaux (Signalbuch)

SB-DBAG.pdf
(1.15 Mio) Téléchargé 162 fois

pour cela. Pour les locomotives et les voitures à partir de la page 69 ...

Rolf
Compte suppr

Message par Compte suppr »

Pour quel époque ?🤔
Répondre