[LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
LTMF
Junior

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par LTMF »

lulu67340 a écrit : 18 nov. 2020, 12:09Mais le courage est ce qu'il manque à notre monde ... Alors moi j'espère vivement qu'il arrive a mener a son termes cette aventure .. Heureusement qu'il a l'air déterminé..

Puisque Tchoutchou30 parlait du Monde anglo-saxon, une petite anecdote du début du mois ; je vends 2 locomotives diesel LGB à un américain, et ce dernier est intrigué en voyant le projet des CC 72000.
Donc je lui dis que c'est en Zéro, il me répond qu'il fait aussi du Zéro, bien.
Il me demande s'il y a déjà eu des diesels français dans cette gamme en Zéro, parce qu'il lui avait semblé ne jamais en avoir vu.
Je lui confirme qu'il n'y en a pas eu jusqu'à maintenant.
Et bien du coup il a souscrit à une CC 72000.
Il a voulu me payer, je lui ai dit non, qu'on allait attendre qu'il y ait suffisamment de souscripteurs. Et là il a été super étonné que je puisse imaginer que le projet n'ait pas assez de souscripteurs. En fait ces gens-là n'ont pas du tout la même logique que nous, pour eux c'est une bonne idée, donc on fonce !

lulu67340 a écrit : 18 nov. 2020, 12:09Bon je sais je suis de nouveau pas politiquement correct mais il y en a assez d'être politiquement correct, vive la création quelle quelle soit et j'espère de tout cœur qu'il va arriver a faire ces modèles.. C'est quoi la moyenne d'age des modulo du ZERO? (je ne la connait pas vraiment , mais si elle se rapproche des autres échelles c'est entre 50 et 65 ans) .. C'est pas une critique malhabile.. hein !! Pas qu'il y est encore des contrariés !! C'est juste qu'un jeune peut pas mettre 3500 € dans une locos et qu'il serait bon que le modélisme rajeunisse un peu pour que nos têtes blondes fassent autre chose que la gamestation , avec foulure de pouce à la clefs..

Ah là il faut reconnaitre que tu tapes où ça fait mal ! (ce qui est souvent le cas avec le politiquement incorrect)
La moyenne d'âge est de 65 ans d'après ce que j'avais cru lire dans une publication du Cercle du Zéro, alors ce n'est pas dramatique en soi, parce que j'estime que la période où l'on a le plus de temps/d'argent pour se consacrer au modélisme c'est une fois à la retraite et/ou que les enfants ont débarrassé le plancher.
Sauf qu'il y a une autre période où l'on peut s'y consacrer, c'est la tranche des jeunes actifs, on va dire plus ou moins les 25-30 ans (j'y suis en plein dedans). Un travail, mais pas encore de responsabilités familiales et pour peu qu'on fasse Tanguy c'est le jackpot !
Et c'est pour ça que la CC 72000 est un bon choix, elle coche les 2 catégories, les jeunes et les moins jeunes.
LTMF
Junior

Message par LTMF »

stratus a écrit : 19 nov. 2020, 14:03 Une très belle machine en vérité et emblématique de la SNCF.

Néanmoins, je ne pense pas souscrire à ce programme, bien que le clavier me démange, pour les raisons suivantes :

Mon projet en cours, qui n’en est qu’à son balbutiement, va monopoliser quasiment la totalité de ce que je souhaite consacrer financièrement à cette discipline pour les 2 années à venir.

Par ailleurs je ne suis pas certain qu’un de ces engins ait été aperçu à Toucy (euphémisme).

Et puis, je suis déjà en retard d’une certaine 140 C.

Toucy ça m'étonnerait, mais sait-on jamais, dans le passé il y a eu des périodes où il y avait un gros manque de locomotives diesel. Au milieu des années 80 en Savoie et un peu dans l'Ain il y a eu des dessertes effectuées par des ... CC 65500 qui avaient été détachées en Rhône-Alpes.

Mais dans le coin il y a quand même eu des dessertes sympas assurées en CC 72000 :

stratus
Platinum

Message par stratus »

LTMF a écrit : 21 nov. 2020, 04:16Toucy ça m'étonnerait, mais sait-on jamais...
Avec un armement aussi léger entre Montargis et Moutiers (25 kg/m me semble-t-il) ce serait, effectivement, très surprenant.

Certains membres de l'AATY (association qui a repris l'exploitation d'une partie du parcours) avaient envisagé, il y a quelques années, l'acquisition d'une CC65000, dite "sous marin". Ils y ont renoncé, entre autres, pour ce motif.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
CC6559
Platinum

Message par CC6559 »

25 kg au mètre ça me parait un peu faible.
Parce qu'au PLM le rail PLM-A faisait déjà 34,4 kg au mètre.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
X3876
Platinum

Message par X3876 »

A ma connaissance, les 72000 ne se sont jamais aventuré sur les lignes autour de Toucy. Dans le coin, le 72084 a poussé jusqu'à Auxerre par la ligne du Morvan avec le Train du Rugby, il y a quelques années. Une autre ligne faiblement armée dans le coin a vu passer des 72000, il est vrai limités à 30 km/h alors que les autres types de diesels y circulent à 50 km/h, c'est celle de Nevers à Arzembouy, ex ligne reliant Nevers à Clamecy via Prémery et Varzy.
Alco power, 141R420
lulu67340
Platinum

Message par lulu67340 »

:boulrep:
Modifié en dernier par lulu67340 le 27 nov. 2020, 16:20, modifié 1 fois.
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

je me souviens dans les années 93/94, le train de nuit Paris-Briançon est monté une fois avec un 72000, au lieu d'une UM 67400...
sauf que les 72000 sont trop lourds pour la ligne!
et les marseillais ne savaient pas les conduire...
aussi la suite du roulement n'a pas été possible, le le mécano de Valence est redescendu avec son 72000 le soir même...
au PC de Marseille on n'a rien dit... juste attendu que ça dégage de la région!
;-)

mais on n'était pas fiers! (c'est Lyon qui couvrait le train, je précise!)
:siffle:

comme cela remonte à plus de 25 ans, il y a prescription!
:Ange2
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
stratus
Platinum

Message par stratus »

CC6559 a écrit : 21 nov. 2020, 17:37 25 kg au mètre ça me parait un peu faible.
Parce qu'au PLM le rail PLM-A faisait déjà 34,4 kg au mètre.
Photo d'un déraillement de l'X3814 où l'on distingue un tronçon de la voie ; le conducteur (c.a.d. moi) n'avait pas vu l'oreille de cochon :

Déraillement Picasso.jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
lulu67340
Platinum

Message par lulu67340 »

:boulrep:
Modifié en dernier par lulu67340 le 27 nov. 2020, 16:17, modifié 1 fois.
stratus
Platinum

Message par stratus »

Galère de remettre sur rail un tel engin sans moyen lourd, mais depuis il roule très bien.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre