[CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
BERTHELEMY
Platinum

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Message par BERTHELEMY »

Juanfran3 a écrit : 15 déc. 2020, 23:03 La différence de couleurs des plaques sur la 141P MTH Ouest était effectivement choquante.
Pourquoi ? Les plaques bleues étaient bien une spécialité du Mans !

Oui, la photo est en NB ! Mais vu la réaction différente de la pellicule au bleu et au rouge, la machine a bien une plaque bleue et le tender une rouge... (voire une noire ?).
Oui, la photo est en NB ! Mais vu la réaction différente de la pellicule au bleu et au rouge, la machine a bien une plaque bleue et le tender une rouge... (voire une noire ?).

Maintenant, pour les mécontents, on pouvait aussi avoir deux plaques bleues :

Vont encore râler : les plaques de la machine sont les petites à angles droits !
Vont encore râler : les plaques de la machine sont les petites à angles droits !

Voire des plaques rouges :

mansbleu.3.jpg

Et comme rien n'est plus facile que repeindre une plaque...
Au fait, pour revenir au sujet, quelle(s) étai(en)t la (les) couleur(s) des plaques des 140-C mancelles ?

Pardon, j'ai oublié de citer les sources, respectivement "Les Mountain françaises" (Cabri), "Les 141-P" (LVDR) et LVDR n°1213, oct.69.
CHREZO
Platinum

Message par CHREZO »

Personne ne conteste que les plaques des machines affectées au Mans soient bleues...
Ce qui a étonné quelques uns, c'est que sur le modèle MTH, la plaque de la machine soit à fond bleu, et celle du tender , rouge.
Et pourtant cela correspond à une réalité historique attestée par cette photo... noir et blanc!
Dans le même ordre d'idée, nous avons renoncé à proposer des 140C avec filets uniquement sur le tender ou sur la machine, ce qui en aurait troublé plus d'un... et portant beaucoup de photos attestent de cette réalité.
D'après le bouquin du Cabri, il n'y avait plus de 140C au Mans en 1950, le supplément du Train affirme même que c'était le cas dés 1945.
Juanfran3
Platinum

Message par Juanfran3 »

Effectivement Joël, je confirme ("Dans le même ordre d'idée, nous avons renoncé à proposer des 140C avec filets uniquement sur le tender ou sur la machine, ce qui en aurait troublé plus d'un... et portant beaucoup de photos attestent de cette réalité.")

De la même manière, j'avais au début été dérangé par le manque de filets rouges sur ma 141P MTH Est. Dans la réalité, il est probable que ces machines aient à un certain moment été tellement sales que l'ont ne discernait plus les filets... Je m'y suis rapidement habitué et peut être ces machines n'avaient effectivement pas de filets du tout, je n'en sais rien.

Néanmoins, il peut paraître paradoxal que nous recherchions la diversité et le réalisme absolu dans nos modèles, mais que ce type de détail (l'absence d''uniformité des robes) dérange. Peut être avons nous été habitués pendant des décennies aux robes uniformes des modèles Jouef, Roco et autres, à tel point que ce détail aujourd'hui nous semble (à tort) incorrect, du moins gênant.
Shamokin1Decapod
Gold

Message par Shamokin1Decapod »

CHREZO a écrit : 16 déc. 2020, 20:08 Personne ne conteste que les plaques des machines affectées au Mans soient bleues...
Ce qui a étonné quelques uns, c'est que sur le modèle MTH, la plaque de la machine soit à fond bleu, et celle du tender , rouge.
Et pourtant cela correspond à une réalité historique attestée par cette photo... noir et blanc!
La décoration de la 141 P 268 du Mans reproduite par MTH a été réalisée sur la base d'une photo couleur parue dans le Hors-Série Ferrovissime sur les 141 PLM et 141 P. La photo a été prise lorsque la machine vient d'être mutée au dépôt d'Argentan. A noter, le bleu est trop sombre, le bleu du Mans était généralement plus clair, même si le bleu nuit a existé également (241 P17 plaque bleu clair + 34 P238 plaque bleu nuit, photo page 88 "Un Anglais sur les Rails de France". Editions LVdR).

On pourrait citer de multiples exemples, rien qu'en prenant MTH :
- des amateurs se seraient plaints que le fourgon-truck MTH du coffret CIWL n°2, livrée après guerre, comportait des logos CIWL simplifiés et peints et non des pièces rapportées reproduisant les pièces moulées. Pourtant, les photos prouvent bien que ces fourgons (et tous les fourgons CIWL) portaient des logos simplifiées et peints après la 2è GM. Le lobbying (organisé par un magasin de Paris) a même été si convaincant que MTH a réalisé au moins une série avec le logo photogravé !
- des amateurs se sont plaints de la coexistence de voitures anciens marquages (en bout) et logos ronds sur le coffret OCEM années 60, alors que les photos attestent de la coexistence de multiples marquages dans les années 60, avant la généralisation du marquage UIC. Certains amateurs préfèrent une rame homogène en terme de marquages et couleurs.

En HO, certains fabricants reproduisent bien des voitures avec toit noir alors qu'elles ont été livrées neuves avec toit vert, car cela plaît aux amateurs.

A contrario, certaines légendes urbaines concernant des supposées livrées spéciales ont également la vie dure, pour ne citer que deux exemples :
- les 141 P de l'ouest avec des filets jaunes. Aucune photo couleur n'atteste cette existence à ma connaissance. La légende provient probablement des photos N&B archi connues des 141 P 74 et 81 montrant des filets extrêmement clairs. Mais : une seule des 2 machines a été affectée à l'Ouest, les photos ont été prises sur la région Sud-Est, comme le prouvent les autres machines partiellement visibles sur certaines photos. La couleur très claire des filets a en fait une explication logique : la photo a été prise durant la 2è GM, comme le montre l'état neuf des machines, période durant laquelle les films ortho-chromatiques étaient encore couramment utilisés. Particularité de ces films N&B : les jaunes apparaissent noirs, les rouges presque blanc, les bleus sont clairs également. Alors que nous sommes habitués aux films pan-chromatiques.
- les 141 P noires d'Argentan. Elles étaient certes très sombres en fin de vie, et apparaissent noires sur certaines photos, mais : certaines machines "noires" sur des photos apparaissent vertes sur d'autres photos de la même machine prises le même jour. Sur d'autres photos, on voit une machine noire avec une zone verte au niveau le l'abri autour de la plaque de la machine, ce qui montre que les machines sont vertes sous la crasse.

Cordialement
David
Shamokin1Decapod
Gold

Message par Shamokin1Decapod »

Juanfran3 a écrit : 17 déc. 2020, 08:43 De la même manière, j'avais au début été dérangé par le manque de filets rouges sur ma 141P MTH Est. Dans la réalité, il est probable que ces machines aient à un certain moment été tellement sales que l'ont ne discernait plus les filets... Je m'y suis rapidement habitué et peut être ces machines n'avaient effectivement pas de filets du tout, je n'en sais rien.

Néanmoins, il peut paraître paradoxal que nous recherchions la diversité et le réalisme absolu dans nos modèles, mais que ce type de détail (l'absence d''uniformité des robes) dérange. Peut être avons nous été habitués pendant des décennies aux robes uniformes des modèles Jouef, Roco et autres, à tel point que ce détail aujourd'hui nous semble (à tort) incorrect, du moins gênant.
Bonjour,

C'est exactement cela, les 141 P étaient tellement sales en fin de carrière sur la région Est que l'on ne distingue plus ni les filets, ni la couleur verte. Sur Belfort notamment, elles sont même carrément rouillées. Je n'ai trouvé qu'une photo couleur montrant les filets et le vert sur la région Est (livre sur les 141 P, Editions LVdR). J'ai proposé à MTH de reproduire une version patinée pour tenir compte de cet aspect très sale, proposition refusée par MTH. La 141 P216 de Chaumont est donc noir uni.

Les modèles Jouef et Roco et autres nous ont par ailleurs habitués à une reproduction trop claire du vert 306, à des filets trop larges ; les filets font environ 9 mm de large en réalité, autant dire qu'ils devraient être très discrets en HO, et même en zéro.

En conclusion, il est intéressant de faire le parallèle avec un autre hobby que je pratique, à savoir le maquettisme, et plus précisément les avions de la 2è GM. Les gens sont beaucoup plus ouverts sur les livrées spéciales, les discussions sont aussi argumentées de nombreuses preuves, les représentations changent au fur et à mesure des découvertes de nouveaux documents historiques (photos et directives officielles), et il y a de multiples livres consacrés à ce sujet, qui passent en revue les schémas de décoration par fabricant, voire par avion unique. En modélisme ferroviaire, cette démarche est moins systématique.

J'arrête là mes digressions. Revenons-en à ce très beau modèle de 140 C.

David
hmc
Platinum

Message par hmc »

Bonjour,
En général les filets font 15 mm de large soit 0,35 mm en 0,ce qui ne fait pas encore grand chose ,mais en 0,4 ça passe bien
jp
Club : CFC
La seule partie du corps humain que l'on ne peut pas greffer sont les c.....es.
Il n'y a pas assez de donneurs
; JC
CHREZO
Platinum

Message par CHREZO »

Composition2.jpg
dadiasse
Senior

Message par dadiasse »

bonne année à toi et à tes proches
dom
CHREZO
Platinum

Message par CHREZO »

Bonjour à tous,

Alors que notre fournisseur s'apprête à fermer temporairement son usine pour les traditionnelles vacances du Nouvel An chinois (12 février), voici une vue des dessous de la 140C dont nous espérons pouvoir vous livrer les premiers exemplaires cet été:
IMG_0961bis.jpg
(Cliquez sur la photo pour agrandir)

Sur les châssis, vous pouvez observer de la gauche vers la droite:
- les 2 connecteurs des lanternes AV
- celui du générateur de fumée ESU, qui s'introduit par la porte de BAF sans nécessiter un démontage de la superstructure
- le moteur 5 pôles et son volant d'inertie
- le connecteur de liaison entre loco et tender à 12 brins
- juste en-dessous le timon à élongation
- la platine du decodeur ESU type L (équipée ici d'un bouchon analogique)
- en-dessous les emplacements des deux HP ESU.

A suivre...
Modifié en dernier par CHREZO le 23 janv. 2021, 19:57, modifié 1 fois.
cid
Platinum

Message par cid »

po po po c'est du lourd !!!!!
Cedric sposito
3d forever ,
le métal c'est le mal . la résine c'est le bien.
membre cdz n°1373

:boulrep:
Répondre