Vapeurs prussiennes "belgisées"

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CHREZO
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Vapeurs prussiennes "belgisées"

Message par CHREZO »

Pour nos voisins belges, voici une étude complète des locomotives d'origine prussienne mises en service à la SNCB après 1919.
http://nmbs-asp.adlibhosting.com/Conten ... CC3503.pdf

X3876
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Re: Vapeurs prussiennes "belgisées"

Message par X3876 »

Super intéressant! Merci Joël pour le partage
Alco power, 141R420

zero62
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Re: Vapeurs prussiennes "belgisées"

Message par zero62 »

Un grand merci Joël

J’en profite pour apporter quelques compléments et commentaires sur le sujet. Concernant le document, il s’agit d’un des nombreux fascicules rédigés par l’ingénieur en chef J. Vandenberghen ; ces ouvrages comportaient entre autres des inventaires avec schéma du matériel de traction et remorqué depuis 1835 jusqu’à nos jours. Il s’agissait d’une documentation inestimable pour les passionnés et modélistes. Toutes ces publications étaient en vente au, feu, musée du chemin de fer de la gare de Bruxelles Nord et disparurent à la fermeture de celui-ci en 2007. En 2015 à l’ouverture du nouveau musée Train World , l’espoir est né de voir réapparaitre cette documentation. Espoirs comblés en 2020 puisqu’elle est maintenant, en grande partie, accessible et téléchargeable gracieusement sur le site du musée http://nmbs-asp.adlibhosting.com/search/simple en spécifiant « Vandenberghen » dans le moteur de recherche.

Concernant le contenu du fascicule sur les locomotives armistices, on constatera que les chemins de fer belges (Etat belge, Nord Belge, … la SNCB date de 1926) reçurent pléthore de matériels et types des différents réseaux allemands mais que la plupart furent radiés déjà à partir de 1923 alors que certains engins n’avaient même pas 20 ans (G4.3, G5.3,…). Ce « dégraissage » serait semble t’il dû aux soucis et aux coûts liés à l’entretien d’une aussi grande diversité de matériel.
Fort heureusement, il en alla tout autrement pour les types conservés puisqu’ils furent « officieusement » (officiellement : 29.013 Denderleeuw 20/12/66) les dernières vapeurs en activité sur le réseau SNCB : les type 81 (G8 KPEV - 040D SNCF) 81.205, 287 et 428 (Gouvy 10/01/67) et type 64 (P8 KPEV - 230 F SNCF) 64.045 (Tournai 01/67).

Et oui Joël, ta BR55 Lenz à roues noires devrait (...aurait dû !) aussi rencontrer un écho chez les (..quelques..) zéroistes belges car nos 583 type 81 les avaient aussi noires.

Pour tous les férus d'histoire et technique des chemins de fer, j'en profite également pour rappeler l'existence du magnifique Grenier Ferroviaire de Patrick Tassignon dont le contenu contient des pépites qui ne concernent pas que les chemins de fer belges.

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