[CDZ Organise] ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018, 2020 ... ET 2022
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[CDZ Organise] ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018, 2020 ... ET 2022
Comme promis aux stagiaires lors des ateliers, j'ouvre ici un micro-fil sur lequel ils pourront poster la suite qu'ils ont donné au présentoir monté à QZ.
Pour mémoire, ce projet a vu le jour grâce à Patrick Smagghe, président en exercice du Cercle du zéro, qui a démarché notre sponsor Décapod pour l'obtention gracieuse des traverses pré-percées et des tire-fonds, Didier Préd'Homme qui a fourni les rails code 100 Jouef et votre serviteur qui a assuré la menuiserie et la fourniture des semelles.
Pour tenir dans une fourchette d'1h30 environ, nous sommes partis d'une plaque de bois de 350 X 150 mm (CTP ou agglo de 10) sur laquelle a été préalablement collée une semelle de liège de 5 mm d'épaisseur et de 300 X 75 (tirée de plaques 600 X 300 mm vendues par 5 en GSB pour une vingtaine d'euros)
L'épaisseur de 5 mm garantit que le tire-fond n'atteindra pas la table de roulement et donc ne nécessitera pas d'avant-trou. Sur un réseau, elle assure l'absence de liaison mécanique donc de transmission sonore entre la voie et la plate-forme de roulement.
Les présentoirs ont été enjolivés d'un encadrement en baguette quart de rond, à vernir ou peindre ultérieurement.
Pour mémoire, ce projet a vu le jour grâce à Patrick Smagghe, président en exercice du Cercle du zéro, qui a démarché notre sponsor Décapod pour l'obtention gracieuse des traverses pré-percées et des tire-fonds, Didier Préd'Homme qui a fourni les rails code 100 Jouef et votre serviteur qui a assuré la menuiserie et la fourniture des semelles.
Pour tenir dans une fourchette d'1h30 environ, nous sommes partis d'une plaque de bois de 350 X 150 mm (CTP ou agglo de 10) sur laquelle a été préalablement collée une semelle de liège de 5 mm d'épaisseur et de 300 X 75 (tirée de plaques 600 X 300 mm vendues par 5 en GSB pour une vingtaine d'euros)
L'épaisseur de 5 mm garantit que le tire-fond n'atteindra pas la table de roulement et donc ne nécessitera pas d'avant-trou. Sur un réseau, elle assure l'absence de liaison mécanique donc de transmission sonore entre la voie et la plate-forme de roulement.
Les présentoirs ont été enjolivés d'un encadrement en baguette quart de rond, à vernir ou peindre ultérieurement.
Modifié en dernier par cdz183 le 05 févr. 2020, 15:52, modifié 1 fois.
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
L'atelier commence par un rappel des généralités sur la nature et l'épaisseur de la table de roulement, la présence ou non d'une semelle, sa nature (dépron ou liège), son épaisseur, les traverses utilisées (ici, pré-percées à 4 trous, pour du rail code 100 pour pose sans selle), leur mode de fixation (ici, adhésif double face de moquette, plus rapide que la colle à bois), le profil (double champignon ou Vignole) et la hauteur (143, 124/125 ou 100) du rail et, enfin, le schéma de pose (issu des cahiers du modélisme de Gérard Huet) qui détermine pour les anciennes compagnies ou la SNCF la longueur des coupons, le nombre de traverses et leur disposition (symétrique ou non suivant qu'il s'agisse d'une voie banalisée ou non).
Ensuite, chaque stagiaire effectue ses tracés et reporte l'emplacement des traverses sur la semelle.
L'adhésif est collé et les traverses posées : les tire-fonds peuvent être mis en place, puis enfoncés tout en maintenant le profilé, au moins pour les traverses d'extrêmité et quelques traverses intermédiaires. Ensuite, les traverses restantes sont complétées, idéalement avec un outil détourné du modélisme naval (une presse à enfoncer les clous de bordé).
Au bout d'environ 1H30, on obtient ceci :
Retrouvez le plaisir du modélisme en le faisant vous-même ! soyez acteur de votre passion... C'est facile en club !
Ensuite, chaque stagiaire effectue ses tracés et reporte l'emplacement des traverses sur la semelle.
L'adhésif est collé et les traverses posées : les tire-fonds peuvent être mis en place, puis enfoncés tout en maintenant le profilé, au moins pour les traverses d'extrêmité et quelques traverses intermédiaires. Ensuite, les traverses restantes sont complétées, idéalement avec un outil détourné du modélisme naval (une presse à enfoncer les clous de bordé).
Au bout d'environ 1H30, on obtient ceci :
Retrouvez le plaisir du modélisme en le faisant vous-même ! soyez acteur de votre passion... C'est facile en club !
Modifié en dernier par cdz183 le 07 juin 2018, 16:52, modifié 3 fois.
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
il convient de vieillir les traverses au cutter (abattage des angles, striage, fendage des extrémités ...). Ce traitement doit idéalement s'effectuer avant utilisation des traverses, notamment le brossage dans le fil du bois à la brosse à poils métalliques ce qui n'était pas possible ici pour une question de logistique. Des frettes en laiton photogravé (d'origine Décapod) peuvent également garnir les 2 extrémités de tout ou partie des traverses.
Enfin, une teinture (brou de noix, cire teintante d'antiquaire, disponible en GSB) est appliquée au pinceau sur les traverses
En moins de 20 mn, on obtient ceci :
Modifié en dernier par cdz183 le 07 juin 2018, 07:27, modifié 2 fois.
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Bravo Nicolas



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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Bravo itou aux initiateurs de cet atelier et aux participants qui se sont "lancés"!
ça me rapelle la construction de mes 4.8m de modulozéros ....
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Bonjour Nicolas,cdz183 a écrit :Pour fignoler ce présentoir tel qu'il se présente en sortie d'atelier
Vas-tu ballaster patiner ce présentoir ?
Ca me permettrait d'utiliser le ballast acheté à VdR avec un tuto sympa...

Bravo pour ce fil et pour l'atelier auquel j'ai pu participer à QZ.
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Georges
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Voui, d'ailleurs j'ai commencé ci-dessus. En matière de tutoriel de ballastage et de vieillissement, je ne suis sûrement pas une référence : il faudrait plutôt demander à Fabrice qui, avec "rue d'Abbeville" a clairement pondu un chef d'oeuvre ...
Merci en tout cas pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir !
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Bonjour à tous et un grand merci à Nicolas et Patrick pour l'organisation de cet atelier.
De retour à la maison, j'ai entrepris de poursuivre mon présentoir de voie.
En premier lieu, préparation des traverses : vieillissement des traverses par encoches et éraflures diverses, puis patine (moins commode quand les traverses sont déjà fixées) : brou de noix, suivi d'un mélange de Noir de Carbon et Terre d'Ombre Naturelle, puis dry brush avec un mélange de Blanc de Titane et Chamois de Titane. Pour la méthode, je n'ai aucun mérite, sauf à avoir écouté les conseils avisés de mon professeur Guy Kern.
Peut-être n'aurai-je pas les compliments pour la mise en oeuvre...
Puis est venu le moment du ballastage. Pour cela, j'ai fabriqué un petit gabarit en carton (qui ne s'est pas avéré très commode à la mise en oeuvre), et j'ai utilisé le ballast que j'avais tamisé, issu de la ballastière de LEPUY. Mon ami Jean-Pierre BOUT se reconnaîtra dans ce choix.

De retour à la maison, j'ai entrepris de poursuivre mon présentoir de voie.
En premier lieu, préparation des traverses : vieillissement des traverses par encoches et éraflures diverses, puis patine (moins commode quand les traverses sont déjà fixées) : brou de noix, suivi d'un mélange de Noir de Carbon et Terre d'Ombre Naturelle, puis dry brush avec un mélange de Blanc de Titane et Chamois de Titane. Pour la méthode, je n'ai aucun mérite, sauf à avoir écouté les conseils avisés de mon professeur Guy Kern.

Peut-être n'aurai-je pas les compliments pour la mise en oeuvre...

Puis est venu le moment du ballastage. Pour cela, j'ai fabriqué un petit gabarit en carton (qui ne s'est pas avéré très commode à la mise en oeuvre), et j'ai utilisé le ballast que j'avais tamisé, issu de la ballastière de LEPUY. Mon ami Jean-Pierre BOUT se reconnaîtra dans ce choix.

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François
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Et voila le résultat.
J'avais initialement délimité l'emplacement du ballast sur les côtés par un scotch bleu de masquage peinture; il s'est avéré que c'était une mauvaise idée, car le ballast avait tendance, lors du décollage fait prudemment pourtant, à suivre l'excédent de ballast collé sur le scotch. La prochaine fois, un simple trait de délimitation suffira.
Après séchage, un peu de sable tout autour (même provenance que le ballast, trois tamisages plus loin).
A suivre, pour la poursuite du décor.
J'avais initialement délimité l'emplacement du ballast sur les côtés par un scotch bleu de masquage peinture; il s'est avéré que c'était une mauvaise idée, car le ballast avait tendance, lors du décollage fait prudemment pourtant, à suivre l'excédent de ballast collé sur le scotch. La prochaine fois, un simple trait de délimitation suffira.
Après séchage, un peu de sable tout autour (même provenance que le ballast, trois tamisages plus loin).
A suivre, pour la poursuite du décor.
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018




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