La boutique du CDZ

Cette rubrique concerne la boutique du Cercle du Zéro.
Il est rappelé que les achats sont réservés exclusivement aux adhérents du CdZ
BR33
Platinum

Re: La boutique du CDZ

Message par BR33 »

Reçu samedi... des micro leds blanches, avec ses fils de connexion déjà soudés ! Le cercle protège les yeux de ses adhérents !

Micro-leds c'est 0,5 mm X 1 mm.
0201-0402-3v-0-8mm-Fil-De-Cuivre-Blanc-Chaud-L-architecture-LUMI-RE-LED-SMD.jpg_Q90.jpg_.jpg
0201-0402-3v-0-8mm-Fil-De-Cuivre-Blanc-Chaud-L-architecture-LUMI-RE-LED-SMD.jpg_Q90.jpg_.jpg (18.57 Kio) Vu 449 fois
Dans le phare, on perce un trou de 0,8 mm maxi, et on passe la led par l'extérieur (et non les fils par l'intérieur !)

Une fois fixé, on place la vitre et la led est invisible ! pas de vilain, moche, horrible, carré blanc dans le fond du phare !
Et si votre phare / lanterne est déjà en place avec sa vitre, en rentrant la led par l'extérieur, vous n'avez pas de démontage risqué !

Et comme le cercle pense à ses adhérents, elles sont livrées avec leur résistances !

Dans quelques jours (on l'espère) on vous proposera des micro-alimentations qui permettent de faire varier l'intensité lumineuse de ces leds !! Patience
Bertrand.......
jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

Salut Bertrand,
une question concernant la résistance, elle est adaptée pour quel système d'alimentation? (parce que moi je suis full numérique !)

(Sinon je rentre de chez Loulou chez qui j'ai vu de bien belles boites avec ton nom dessus ...)

A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
hmc
Platinum

Message par hmc »

BR33 a écrit : 16 mai 2021, 11:21 Reçu samedi... des micro leds blanches, avec ses fils de connexion déjà soudés ! Le cercle protège les yeux de ses adhérents !

Micro-leds c'est 0,5 mm X 1 mm.
0201-0402-3v-0-8mm-Fil-De-Cuivre-Blanc-Chaud-L-architecture-LUMI-RE-LED-SMD.jpg_Q90.jpg_.jpg

Dans le phare, on perce un trou de 0,8 mm maxi, et on passe la led par l'extérieur (et non les fils par l'intérieur !)

Une fois fixé, on place la vitre et la led est invisible ! pas de vilain, moche, horrible, carré blanc dans le fond du phare !
Bonjour,
C'est le principe du nœud de chaise :?: :?: :?: on passe la LED de l'extérieur vers l'intérieur en ne passant pas les fils vers l'intérieur :?:
Moi pas tout compris. :roll: :roll: :roll: :roll:
Le CDZ reste insondable.
jp
Club : CFC
La seule partie du corps humain que l'on ne peut pas greffer sont les c.....es.
Il n'y a pas assez de donneurs
; JC
BR33
Platinum

Message par BR33 »

Patience, patience !!!!

Je fais un tuto avec des photos : https://www.cercleduzero2.fr/led/

Il est encore incomplet
Modifié en dernier par BR33 le 16 mai 2021, 15:59, modifié 1 fois.
Bertrand.......
BR33
Platinum

Message par BR33 »

jld31250 a écrit : 16 mai 2021, 15:08 Salut Bertrand,
une question concernant la résistance, elle est adaptée pour quel système d'alimentation? (parce que moi je suis full numérique !)

(Sinon je rentre de chez Loulou chez qui j'ai vu de bien belles boites avec ton nom dessus ...)

A+
La réponse est dans le tuto, qui est incomplet... il manque les photos !
Nous avons reçu peu de résistances, mais on peut dépanner.
Bertrand.......
La boutique
Expert

Message par La boutique »

Bonsoir à tous,
La boutique a reçu ce jour des leds bicolores, rouge et blanc chaud, soudées sur fils émaillés.
Elles sont conditionnées par 10 avec résistances de valeurs différentes 1kilo pour le blanc et 3kilos pour le rouge.
Le plan de câblage et la notice seront bientôt disponibles sur le site du Cercle.
Stéphane.
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Bonsoir Stéphane,

Ces LEDs bicolores sont à 2 ou 3 fils ? Si à 3 fils, avec anode ou cathode commune?

Merci pour l'info.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
Secrétaire-Adjoint du Cercle du Zéro
CDZ1024
Georges
BR33
Platinum

Message par BR33 »

Bonsoir,

Les leds bicolores sont employées principalement en modélisme ferroviaire. Pour être compatible avec les décodeur DCC, le fil commun est toujours le + comme l'impose la norme DCC. Je ne les ai pas vues mais c'est donné dans les caractéristiques.
Les leds à 2 fils ??? Difficile à utiliser dans notre cas puisque il faut 2,8 V pour le rouge et 3,3 V pour le blanc. Il faudrait donc une électronique adéquate.
Ce sont des ledsCMS 0605 soit 1,6 X 1,5 mm environ.

Voir sur le site dans la boutique pour voir une photo et la forme : https://www.cercleduzero2.fr/p/10-leds- ... aud-rouge/

Petit détail technique la tension d'alimentation des leds dépend de la fabrication qui donne la couleur. Donc toutes les leds bicolores ont ce défaut d'avoir l'obligation de mettre une résistance différente sur deux des fils.
Bertrand.......
hmc
Platinum

Message par hmc »

BR33 a écrit : 19 mai 2021, 23:41 Bonsoir,

Les leds bicolores sont employées principalement en modélisme ferroviaire. Pour être compatible avec les décodeur DCC, le fil commun est toujours le + comme l'impose la norme DCC. Je ne les ai pas vues mais c'est donné dans les caractéristiques.
Les leds à 2 fils ??? Difficile à utiliser dans notre cas puisque il faut 2,8 V pour le rouge et 3,3 V pour le blanc. Il faudrait donc une électronique adéquate.
Ce sont des ledsCMS 0605 soit 1,6 X 1,5 mm environ.

Voir sur le site dans la boutique pour voir une photo et la forme : https://www.cercleduzero2.fr/p/10-leds- ... aud-rouge/

Petit détail technique la tension d'alimentation des leds dépend de la fabrication qui donne la couleur. Donc toutes les leds bicolores ont ce défaut d'avoir l'obligation de mettre une résistance différente sur deux des fils.
Bonjour,
Avec des LED on ne régule pas en tension mais en courant.
D'ailleurs les caractéristiques des LED sont données ainsi (1 mA ou 10 mA).
La résistance interne des LED (en direct) étant très faible, donc négligeable dans le calcul, la chute de tension aux bornes est epsilon insignifiante .
On prend évidemment en compte la tension d'alimentation et le courant admissible pour appliquer la sempiternelle loi d'Ohm, mais on se fout de la chute de tension aux bornes de la résistance, ni la tension aux bornes de la LED.
Démo
Réseau 12V, LED 1 mA.:
R = 12 : 0,001 = 12 kOhm.

Réseau 12V, LED 10 mA :
R= 12 : 0,01 = 1,2 kA.

Résau 15 V, LED 5mA
R= 15 : 0,005 = 3 kOhm.

Je n'évoque donc ni la chute de tension aux bornes de la résistance, ni la tension aux bornes de la LED
Pas de quoi se prendre le chou :siffle:

On peut jouer sur l'éclairement en modifiant le courant sur une plage limitée.
S'il existe un fil peint en rouge, c'est le + à raccorder au fil bleu du décodeur (le fil bleu sur la borne bleue , le fil rouge sur .........)
jp
Club : CFC
La seule partie du corps humain que l'on ne peut pas greffer sont les c.....es.
Il n'y a pas assez de donneurs
; JC
BR33
Platinum

Message par BR33 »

Désolé de répondre si tard, mais l'extérieur m'appelait !!! :Ange2

Quelques petites corrections, données par MDWD, le fabriquant (Chinois bien sûr) de ces diodes. :cry: :?

Les "blanches" :
l'intensité normale est de 20 mA pour une intensité lumineuse de 350 mcd pour les blanc-chaud à 3200 K
La tension aux bornes de la diode doit être de 3 à 3,3 V pour émettre de la lumière. :idea:

J'ai personnellement essayé les leds blanches de 1mA utilisées pour l'éclairage des smartphones. Lumière beaucoup trop faible, et soudure impossible. :boulrep:

Les rouges :
L'intensité est aussi de 20mA pour une intensité lumineuse de 250 mcd pour du rouge de 625 nm
La tension aux bornes doit être de 2 à 2,2 V :oops:

Pour plus de détails :Coeur2 en particulier la blanche,

Grace à la perspicacité et la ténacité de 3 chercheurs japonais/américain Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, (de Nagoya Japon) et à l'Américain Shuji Nakamura (de Santa Barbara USA) à base de Nitrure de Galium. En ajoutant quelques éléments (Indium) en multicouches, ils ont réussit à faire évoluer la longueur d'onde, donc la couleur, d'où les blanc, blanc chaud, froid... C'est pour cela que l'on donne la longueur d'onde exacte de la rouge (625 nm) alors qu'on a une intuition pour la blanche.

Et comme j'aime bien terminer mon "cours" avec une anecdote, la led bleue a été finalisée en 1996, ils ont reçu un prix Nobel pour cela en 2014. :bravo: Et nous modélistes, on leur doit un fier service : laser bleu : le blue-ray utilisé dans les DVD mais aussi en augmentant la puissance du laser pour découper nos chères plaques de bois ou autres ! :merci:

Bertrand :boulet:
Bertrand.......
Répondre