Pacific PLM en bois!

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 713
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21

Re: Pacific PLM en bois!

Message par Didier Predhomme »

Bonjour

Merci pour cette photo, elle confirme ce que j'ai vu sur une autre dans le livre sur les pacific PLM de "La vie du Rail page 42" Je ne me souvenais plus avoir ce livre

Les deux tuyaux arrivent sur le même appareil, un sur le coté, et un sur le dessus.
pacific 231 C 276 PLM [640x480].jpg
pacific 231 C 276 PLM [640x480].jpg (37.41 Kio) Vu 1120 fois
hmc
Platinum
Messages : 799
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines

Re: Pacific PLM en bois!

Message par hmc »

Bonjour,
J'opterais bien pour la pompe à eau froide, mais c'est à confirmer.
jp
Club : CFC
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 713
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21

Re: Pacific PLM en bois!

Message par Didier Predhomme »

Celui du bas est bien raccordé à la pompe à eau froide, Mais l'autre ?

Il ne peut aller vers l'injecteur (il n'y en a plus qu'un puisque l'autre est remplacé par l'ACFI) car il est de l'autre coté.


Pas grave, je le ferais disparaître sous la chaudière.

Didier
Avatar du membre
bernard21
Expert
Messages : 125
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Pacific PLM en bois!

Message par bernard21 »

Bonjour,

si je comprends bien les explications que J.GILLOT a données dans LR n° 336 de février 1973, en partant de l'exemple d'une 141R, l'appareil dans lequel semblent aboutir les deux conduites, serait bien, effectivement, une "pompe centrifuge à eau froide", alimentée d'un côté par le tender et alimentant de l'autre le réchauffeur.

La conduite "du dessus" pourrait donc servir, en bonne logique, à commander cette pompe, à partir d''une prise de vapeur située peut-être en cabine (?).

Mais son cheminement n'apparaît pas, malheureusement (sachant que dans la "R", la même conduite semble se perdre dans la structure, comme il est logique pour un conduit qui part d'un flanc extérieur, pour gagner l'intérieur de la cabine…).
réchauffeur 141R.jpg
Avatar du membre
bernard21
Expert
Messages : 125
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Pacific PLM en bois!

Message par bernard21 »

La réflexion aidant, je ne suis finalement plus aussi sur de ma...logique

Car, si j'en crois cette vue d'une pacific F (future "H" carénée, ce me semble), que l'on peut regarder en détail ici :http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... 002_RS.jpg

le fameux conduit semble plutôt relier la pompe à eau du bas, aux ballons de mélange et de mise en charge qui sont installés juste derrerière la cheminée en haut du corps cylindrique, un peu comme ici (extrait de LR 335, J.GILLOT, toujours):
réchauffeur 231E.jpg

Encore que sur ce diagramme d'une machine de la même série que la 270, on puisse supposer un cheminement différent (on clique dessus, pour apercevoir les détails, c'est magique…):

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... 285_du_PLM

Mais, peut-être que de meilleurs yeux que les miens, ou un vrai connaisseur...
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 713
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21

Re: Pacific PLM en bois!

Message par Didier Predhomme »

Merci pour ces réponses, mais je crois pouvoir m'en sortir.

Didier
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 713
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21

Re: Pacific PLM en bois!

Message par Didier Predhomme »

Bonjour à tous

S'il fallait sacrifier à la tradition des chemins de fer qui consistait donner un nom aux locomotives en fonction, parfois, d'un événement qui se produisait au moment de leur construction ou mise en service, devinez quel surnom pourrait bien recevoir celle-ci.

Didier
IMG_6607 [640x480].JPG
IMG_6607 [640x480].JPG (66.54 Kio) Vu 901 fois
Les pare-fulmée ne sont pas fixés ni terminés. Ce qui explique leur allure penchante !
IMG_6608 [640x480].JPG
IMG_6608 [640x480].JPG (62.23 Kio) Vu 901 fois
IMG_6610 [640x480].JPG
IMG_6610 [640x480].JPG (67.38 Kio) Vu 901 fois
IMG_6611 [640x480].JPG
IMG_6611 [640x480].JPG (56.62 Kio) Vu 901 fois
IMG_6612 [640x480].JPG
IMG_6612 [640x480].JPG (58.14 Kio) Vu 901 fois
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 2663
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39

Re: Pacific PLM en bois!

Message par ffayolle »

Du bois...
Drôle de couleur pour du bois. On dirait du laiton.
Quoiqu'il en soit, c'est magnifique
:bravo: Didier
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 713
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21

Re: Pacific PLM en bois!

Message par Didier Predhomme »

D'origine, elle est en bois, mais j'ai doublé certaines parties en alliage de cuivre (prévu pour brasure) au lieu du placage bois prévu initialement.

Bien entendu, une partie des pièces ajoutées pour transformer une 6001 en 231C 1 est en laiton, parfois résine, parfois carton ou autres matériaux qui auraient été considérés comme peu nobles par certains de nos anciens.

Didier
Modifié en dernier par Didier Predhomme le 01 juin 2020, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 713
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21

Re: Pacific PLM en bois!

Message par Didier Predhomme »

Bonjour

La voila, elle est "presque"terminée. environ 900 heures de modélisme.

Didier
IMG_0537 [640x480].JPG
IMG_0537 [640x480].JPG (61.6 Kio) Vu 630 fois
IMG_0544 [640x480].JPG
IMG_0544 [640x480].JPG (100.33 Kio) Vu 630 fois
IMG_6808 [640x480].JPG
IMG_6808 [640x480].JPG (88.08 Kio) Vu 630 fois
IMG_6810 [640x480].JPG
IMG_6810 [640x480].JPG (53.17 Kio) Vu 630 fois
IMG_6811 [640x480].JPG
IMG_6811 [640x480].JPG (75.96 Kio) Vu 630 fois
Répondre