Fourgon Dqd2m DJFR

Tout ce qui a pu être créé en modèle réduit à l'échelle O ; que ce soit des kits ou des modèles montés, français ou étrangers. Lors de la création d'un nouveau sujet merci de préciser la marque, la date de création et, si possible, de joindre une photo.
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 657
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14

Re: Fourgon Dqd2m DJFR

Message par yannPk19 »

Ça c’est sûr on ne peut reprocher à Daniel de phagocyter le forum...
Dommage il a en effet de belles réalisations a montrer.

Merci pour les précisions sur le kit, c’est top.

Y
Club CMFJ
231c60
Platinum
Messages : 747
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Fourgon Dqd2m DJFR

Message par 231c60 »

Bonsoir à tous, superbe réalisation comme toujours par PK321 :applause: .
Une petite question, ces fourgons ont roulés sur toute la France ? Merci.
Bonne soirée.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
141pSte
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 21 févr. 2018, 12:34
Localisation : 05 et 91

Re: Fourgon Dqd2m DJFR

Message par 141pSte »

bonsoir Joel
Concernant l'histoire de ces fourgons ,ils ont été construits à 250 exemplaires entre 1927 et 1929 pour la compagnie du MIDI .
Ils étaient dotés d'une caisse en bois tôlé, et d'une vigie.

201 d'entre eux ont été métallisés entre 1953 et 1959 (remplacement de la caisse en bois par une caisse métallique).
Ils ont été affectés aux régions Sud-Ouest et Mediterranée, mais roulaient aussi dans les régions voisines de l'Ouest et du Sud-Est.
A une époque ou le service des bagages était important, on pouvait en voir 1, 2, 3 voire même 4 dans les longs et lourds rapides de l'époque.

Très appréciés, 10 entre eux ont reçu un freinage haute-puissance leur permettant de rouler à 150km/h. Ils équipaient ainsi "Le Capitole", de sa création en 1960 jusqu'en 1967 (élevation de la vitesse à 200km/h avec rame de voitures UIC rouge)

Leur activité a été significativement réduite à partir de 1975, date à laquelle une majorité de trains a été autorisée à 160km/h. Ils ont continué dans de petits express, dans les trains poste ou bagages. Les derniers ont disparus en 1987.
Philippe
pk-321.com
le Queyras ou rien.
ocem31
Gold
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2012, 08:05
Localisation : Bordeaux, Cenon

Re: Fourgon Dqd2m DJFR

Message par ocem31 »

141pSte a écrit : 25 nov. 2021, 17:37 bonsoir Joel
Concernant l'histoire de ces fourgons ,ils ont été construits à 250 exemplaires entre 1927 et 1929 pour la compagnie du MIDI .
Bonsoir,
je pense que tu te trompe de fourgon, le fourgon dont tu décris l'histoire et un fourgon à 2 essieux ex MIDI, alors que celui présenté dans ce sujet et à 3 essieux et ex PLM.
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 1799
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42

Re: Fourgon Dqd2m DJFR

Message par Bagages Express »

Ben oui, mais on peut être bon monteur et piètre historien...
Faut bien lui trouver des défauts à PK321.

A mon avis les fourgons à 3 essieux ex. PLM sont restés cantonnés au Sud-Est et, ce, jusqu'à la fin des années 70.

Et ils entraient dans la composition du "Bagages Express" :Ange2
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 3487
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39

Re: Fourgon Dqd2m DJFR

Message par ffayolle »

Très beau fourgon
:bravo: au concepteur et :bravo: au monteur
Fabrice Fayolle - CdZ 1187
141pSte
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 21 févr. 2018, 12:34
Localisation : 05 et 91

Re: Fourgon Dqd2m DJFR

Message par 141pSte »

Bon ben je plaide coupable et je prie tout le monde de m'excuser....
Je me suis troué complet.
Philippe
pk-321.com
le Queyras ou rien.
231c60
Platinum
Messages : 747
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Fourgon Dqd2m DJFR

Message par 231c60 »

Bonsoir Philippe et merci pour les infos :? . Bon salon , avec Olivier nous passerons te voir.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Répondre