Page 1 sur 1

230 D Nord

Posté : 15 juil. 2018, 17:24
par cdz183
Directement dérivé des Atlantic Nord 2.641 à 2.675, ces locomotives de type ten wheel disposaient d'un moteur à quatre cylindres compound système De Glehn Du Bousquet, avec les cylindres haute pression positionnés à l’extérieur. Elles pouvaient atteindre 115 km/h sur des pentes descendantes de 5‰ et faisaient mieux que les Atlantic dans les montées. Ces machines mixtes assurèrent la traction de toutes sortes de trains, depuis les plus prestigieux comme le Nord-Express et le Train Bleu au début de leur carrière, jusqu'aux services marchandises. 150 machines seront livrées à partir de 1908 jusqu'à 1913 par différents constructeurs. Nées 3.513 à 3.662 Nord, elles deviendront au 1er janvier 1938, à la SNCF 230 D 1 à 149 (la 3.661 fut détruite lors d’un bombardement à Romescamps en avril 1917).
Ces ten wheel circulèrent jusqu’à une période assez tardive puisque les dernières 230 D du dépôt de Creil fréquentèrent la gare de Paris-Nord en tête de trains pour Beauvais et le Tréport jusqu’au milieu des années 1960.
230D.jpg
230D.jpg (84.14 Kio) Vu 3613 fois
En zéro, cette locomotive emblématique de la région nord a été reproduite en kit par MUNIER dans les années 50, puis par l'Atelier du Château d'O (ACO), distribuée par la vie du rail dans les années 80 (2 ou 3 rails, en kit ou à monter), par FULGUREX en 2003 (monté, peint et décoré), et par Christian MAUDUIT (tout monté + quelques kits) au milieu des années 2000.

FULGUREX a produit au total 60 exemplaires de la 230D, répartis en 30 pièces Cie du Nord dépôt "La Chapelle", 20 pièces SNCF 230D 9 dépôt "Dunkerque" et 10 pièces SNCF 230D 18 dépôt "Laon".
230 D Nord
230 D Nord
b_88407_fulgurex_d230_nord.jpg (66.59 Kio) Vu 3613 fois
SNCF 230 D 9
SNCF 230 D 9
DSCN5329.jpg
DSCN5329.jpg (70.4 Kio) Vu 3613 fois
DSCN5326.jpg
DSCN5326.jpg (80.73 Kio) Vu 3613 fois
Cote actuelle : 3900 à 4900 €

Re: 230 D Nord

Posté : 15 juil. 2018, 19:39
par sncf231e
Et d'ajouter à cela, si autorisé, voici la version ACO en 3 rails construite à partir d'un kit:

Image

Image

Cordialement
Fred

Re: 230 D Nord

Posté : 15 juil. 2018, 19:41
par cdz183
Et comment ! Bravo, Fred :applause1: :applause1: :applause1:

Re: 230 D Nord

Posté : 18 juil. 2018, 22:02
par 230d9
Belle machine cette ten-wheel ! :Coeur1 :Coeur2 :mrgreen:

Re: 230 D Nord

Posté : 18 juil. 2018, 22:31
par hmc
230d9 a écrit :Belle machine cette ten-wheel ! :Coeur1 :Coeur2 :mrgreen:
Ah, tu trouves :?:
:roule: :roule: :roule: :roule:
jp

Re: 230 D Nord

Posté : 19 juil. 2018, 08:14
par 230d9
Oui oui ! :roule: :roule:

Re: 230 D Nord

Posté : 10 sept. 2021, 19:27
par sncf231e
Une Fulgurex SNCF 230D 18 est venue à ma rencontre :
P1070576a.jpg
P1070586a.jpg
P1070574.JPG
Et voici une comparaison entre le Fulgurex et l'ACO 230:
P1070581.JPG
P1070583.JPG
Et j'ai fait une vidéo du Fulgurex 230D


Cordialement
Fred

Re: 230 D Nord

Posté : 11 sept. 2021, 00:23
par BR33
Il y a quelques années un artisan RMCF l'a sorti en kit laiton. J'en ai quelques restes, je ne sais s'il a mené le projet jusqu'au bout !
C'était au siècle dernier...