JCR

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
GillesBOVYN22
Senior

JCR

Message par GillesBOVYN22 »

J'aimerais en savoir un peu plus sur cet artisan de talent aujourd'hui disparu.
On voit apparaître ici et là des propositions de vente de ses kits de modèles en O voire HO. Certains, lorsqu'ils ont été bien montés et décorés sont impressionnants.
Mais quelqu'un a-t-il une idée d'ensemble de ses productions ? JCR a-t-il réalisé un catalogue de ses productions ?
Apparemment, il se partageait ce marché étroit du kit haut de gamme avec B Semblat, en évitant les doublons (pour l'un la 241A, pour l'autre la 241P par exemple).
Mais ce sujet a sans doute déjà été abordé ?
yannPk19
Platinum

Re: JCR

Message par yannPk19 »

Bonjour Gilles,

Oui en effet il existe un catalogue qui a été distribué en 1997 si mes souvenirs sont exacts.
Jean Claude Ribault était dessinateur « à l’ancienne » (a la table à dessin et non à l’ordinateur)
Je trouve que ses notices étaient un régal pour l’œil avec les assemblages en perspective.

Je ne connais pas bien les modèles en HO mais si je ne me trompe pas le premier modèle en Zero est la 241 A de l’Est qui a été multiplié par deux pour sortir le modèle en O. J’ai un doute avec la 151 A PLM.

La gamme comporte donc en Zero :
241 A Est- SNCF
151 A PLM-SNCF
141 E/F PLM-SNCF
231 E Nord/PO - SNCF (Chapelon)
151 TQ (SNCF Est)
230 K Est - SNCF
241 A PLM - SNCF
231 GHK PLM - SNCF

en quantité plus confidentielle on trouve:
231-726 PO MIDI
230 K baleine bleue
CC1100
1CC1 3700
Club CMFJ
yannPk19
Platinum

Message par yannPk19 »

Dans la rubrique des wagons on trouve :
Couvert Ocem 19
Fourgon Ocem 19
Citerne Ocem 29 1 ou 2 dômes
Couvert standard toit Murphy
Fourgon M
Bi Foudres
Mono Foudre
Trémie.

M.Ribaut a également produits une grue Bondy ainsi qu’un pont tournant de 24m

On trouve également un programme de voiture OCEM à rivet.
Les B9 ont été produites
Je n’ai jamais vu d’A8 ou d’autres versions, mais je suis loin d’avoir tout vu!

Les kits comportaient de très nombreuses pièces et il était prudent de vérifier la complétude des sets à réception pour compléter en cas d’oubli. Je te confirme que ces modèles bien montés sont superbes.

D’autres contributeurs pourront compléter / corriger.

Y
Club CMFJ
jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

toujours en zéro:

BB 63000 /63500
150A
Y6200

trémie EDS
grue Bondy
et le fameux pont tournant...

Liste certainement à compléter

et bonsoir à tous^^
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

oups j'ai pas lu ton msg en entier Yann, désolé !
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
GUTELLE
Expert

Message par GUTELLE »

Tableau des productions et images de quelques modèles
http://metrique43.free.fr/adz/adz_20161001.pdf
Daniel67
Platinum

Message par Daniel67 »

Couvert Standard B
Tombereau OCEM 29
150 E
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Il y a encore :
- les 1-150-E et 3-150-A (c'est la même chose)
- une très confidentielle 3-141-C
- des wagons : citerne et tombereau OCEM 29 (d'autres ?)
- voitures : au moins une B9 OCEM RA
- pont tournant et grue Bondy

Le premier modèle en O, c'était la 5-151-A, effectivement issue du kit HO. Pour autant que je sache, le second modèle, la 1-241-A, fut conçue spécifiquement pour le zéro, bien qu'il existât préalablement un kit HO.

Les modèles s'amélioraient avec le temps, quasi parfaits sur la fin, au moins pour "ce que l'on voit quand la machine est sur les rails". Le point faible, à mon goût, c'étaient les châssis : entretoises hexagonales et fonds de châssis.
Avec, un peu trop souvent au début, des détails horripilants car ça n'aurait rien coûté de les faire exacts : cheminée trop volumineuse des Chapelon, bogies de 37-A sous les 38-A, pont tournant de 26 m qui n'a jamais existé, donc plus encombrant que nécessaire - un comble en O ! -, équipement de frein inexact sous le tombereau OCEM et j'en passe !
Mais le dicton "chez JCR, faut tout refaire" était très très exagéré ! C'étaient au contraire d'excellentes bases pour des modèles de très haut niveau...

Les bogies du tender ont été rectifiés...
Les bogies du tender ont été rectifiés...
mais pas (encore) la cheminée. La nouvelle est prête, mais je recule devant les dommages collatéraux (peinture à refaire !).
mais pas (encore) la cheminée. La nouvelle est prête, mais je recule devant les dommages collatéraux (peinture à refaire !).
Les rotules d'alimentation sont toujours inachevées !
Les rotules d'alimentation sont toujours inachevées !
Là, j'avoue, le kit est un peu complété... et le volant du changement de marche trop petit, on se demande bien pourquoi ?
Là, j'avoue, le kit est un peu complété... et le volant du changement de marche trop petit, on se demande bien pourquoi ?

Bon, celle là, on l'a un peu trop vue, on aimerait en voir quelques autres... Il y a quelque temps, j'ai vu chez Michel Hugon une Chapelon Est à la porte de b. à f. malencontreusement changée (alors que celle du kit est parfaite !). Doit bien y avoir d'autres kits montés, bien que je soupçonne qu'il y en ait encore pas mal à dormir dans des tiroirs. Allez, un petit effort pour une petite exposition virtuelle, SVP...
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Pardon, j'ai l'air con, j'avais pas repéré le pdf ci-dessus, ni quelques posts sortis entre temps ! Jamais vu ce catalogue... Me semble qu'il y avait aussi un bi-foudre... Et le couplage ballast, c'était pas plutôt un Haxo ? ou il y a eu un doublon ?
REV III
Junior

Message par REV III »

Sur le tableau de production à télécharger plus haut, le couplage ballast en photo, n'est ni un JCR, ni un Haxo mais c'est celui d'AMJL, les modèles étant différents.
Sauf erreur, Je ne crois pas que JCR ai sortie le couplage ballast en série, c'était dans les prévisions mais cela ne c'est pas fait, juste la présentation d'un proto.
C'est Haxo Modèle qui sortira un couplage De Dietrich différent de celui que sortira d'AMJL bien des années après, pas de doublon.
Répondre